Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Appel à propositions 2013 du BACE : la réponse du RESDAC et de ses partenaires

Le  Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a lancé en avril 2013 un appel à proposition de projets en alphabétisation et compétences essentielles, ou plus précisément, de projets « dont les principales activités [seraient] axées sur la réalisation d’une ou plusieurs des quatre fonctions (information, relations, innovation et recherche) qui servent de fondement au réseau pancanadien en alphabétisation et compétences essentielles (RPC en ACE). »

Cet appel invitait les organismes admissibles à soumettre des propositions de projets destinés à faire partie d'un réseau pancanadien axé sur l’amélioration des résultats des Canadiens sur le marché du travail grâce au renforcement de l’ACE. Les projets soumis devaient couvrir l’éventail des fonctions établies comme faisant partie intégrante d’un système d’ACE efficace et efficient (information, relations, innovation et recherche), viser toutes les régions du pays et appuyer la dualité linguistique du Canada.
L'appel prenait fin le 24 mai 2013.

Le RESDAC et ses partenaires ont soumis un projet dans le cadre de cet appel.

Pour lire le document descriptif du projet, signé par l'ensemble des partenaires »»
Pour lire le formulaire original rempli par le RESDAC en réponse à l'appel »»

Le résumé de l’appel à propositions :

  • Les ententes pourront avoir une durée maximale de quatre ans, et l’affectation annuelle de fonds pour le RPC en ACE sera d’environ cinq millions de dollars.
  • Les activités liées aux projets devraient débuter d’ici novembre 2013.
  • S’il y a lieu, les propositions doivent démontrer la capacité du demandeur de s’acquitter de ses fonctions dans les deux langues officielles.
  • Les propositions doivent démontrer que des partenaires du marché du travail, tels que des employeurs, des associations industrielles, des syndicats et des organismes d’apprentissage en milieu de travail, seront mobilisés.
  • Il s’agit d’un processus concurrentiel : les propositions soumises en réponse à l'appel ne seront pas toutes retenues puisque le financement est limité et assujetti aux considérations budgétaires annuelles de RHDCC et à l’affectation de fonds par le Parlement.
  • Une proposition peut être acceptée en tout ou en partie.
  • Des facteurs tels que la portée géographique et les exigences en matière de langues officielles seront pris en compte.

Étaient admissibles à d'éventuelles contributions du BACE :

  • Les organismes sans but lucratif,
  • Les organismes à but lucratif si la nature et l’intention des activités proposées ne sont pas commerciales, ne visent pas à générer des profits et qu’elles soutiennent les priorités et les objectifs du programme,
  • Les administrations municipales,
  • Les organismes autochtones,
  • Les gouvernements, institutions et organismes provinciaux et territoriaux et sociétés d’État.

Pour les activités suivantes :

  • Les activités qui soutiennent la production, le transfert et l’utilisation de ressources d’information en apprentissage des adultes, en alphabétisation et en compétences essentielles.
  • Les activités qui visent à soutenir, faciliter et maintenir des partenariats régionaux et nationaux d’intervenants du marché du travail en ACE sur une base pluriannuelle et continue afin de promouvoir l’apprentissage des adultes, l’alphabétisation et les compétences essentielles.
  • Les activités qui permettent d’établir, d’évaluer et d’instaurer des approches innovatrices en matière d’apprentissage des adultes, d’alphabétisation et de compétences essentielles afin d’accroître l’engagement des intervenants du marché du travail.
  • Les activités qui renforcent la capacité du secteur de l’apprentissage des adultes, de l’alphabétisation et des compétences essentielles grâce à la réalisation, au soutien et à la diffusion de recherches.

Pour rappel :

  • La fonction liée à l’information a pour objet d’améliorer l’accès aux ressources d’ACE et l’utilisation de ces ressources auprès des intervenants concernés en instaurant des pratiques de gestion de l’information efficaces.
  • La fonction liée aux relations a pour objet de créer des liens, d’établir des partenariats et d’élargir les relations entre et parmi les intervenants concernés partout au Canada de manière à favoriser le partage des connaissances, de l’expérience et des pratiques exemplaires en ACE et à capitaliser sur les forces des intervenants du système d’apprentissage des adultes du Canada (partenariat stratégique).
  • La fonction liée à l’innovation a pour objet de favoriser, définir, élaborer et promouvoir des projets, des programmes et des ressources innovateurs et exploratoires en ACE, en plus d’encourager l’adoption d’approches plus efficaces et efficientes par rapport aux enjeux.
  • La fonction liée à la recherche a pour objet d’améliorer les connaissances en matière d’ACE des adultes au Canada pour mieux mesurer les compétences, les exigences professionnelles nécessaires et l’efficacité des formations. Elle a aussi pour objet d’améliorer les connaissances pour mieux comprendre les besoins en ACE et les occasions qui se présentent dans différents contextes du marché du travail, pour cerner les lacunes en matière de connaissances essentielles et les nouveaux besoins en recherche, et pour favoriser le transfert continu des connaissances de manière à élargir et approfondir l’expertise des chercheurs canadiens en ACE.

Les autres exigences :

  • Les demandeurs doivent démontrer clairement dans leur proposition de quelle manière les activités proposées permettront de concrétiser au moins une des fonctions du RPC en alphabétisation et compétences essentielles.
  • Les propositions doivent comprendre la participation de partenaires du marché du travail comme des employeurs, des associations industrielles, des syndicats et des organismes d’apprentissage en milieu de travail.

Le but visé par les projets proposés doit être d'améliorer les résultats des Canadiens sur le marché du travail au moyen d’un renforcement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE). Outre les objectifs et les résultats précis des projets, les demandeurs devront décrire de quelle manière leur projet contribuera à l’atteinte du résultat global que représente le Réseau pancanadien (RPC) et des objectifs relatifs aux fonctions précises à l’appui de ce réseau.