Appel de projets
(destiné aux communautés francophones en situation minoritaire)
Contexte
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a pour mission de mobiliser ses partenaires stratégiques autour d’un projet de société qui vise à améliorer les niveaux d’alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Canada et de susciter la participation de tous afin de développer un continuum de services répondant aux besoins de formation des adultes francophones de niveaux 1 et 2 selon l’échelle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Une entente avec le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) permet au RESDAC de coordonner et faciliter l’accès à de l’appui financier pour soutenir des initiatives novatrices visant à combler les lacunes en matière d’alphabétisation familiale et d’acquisition des compétences pour réussir auprès d’organisations et institutions des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada.
Objectifs du programme et principes directeurs
Objectifs |
Répondre aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire en alphabétisation familiale et en acquisition compétences pour réussir au sein des CFSM par l’exploration, l’innovation et la recherche rigoureuse. |
Principes directeurs |
|
Description du programme et des activités soutenues
Le programme consiste à soutenir des organisations des CFSM du Canada, par l’entremise d’un financement de projets visant à élaborer, à mettre à l’essai et à mesurer des approches novatrices permettant de combler des lacunes en alphabétisation familiale et en acquisition des compétences pour réussir dans les CFSM, soit au niveau familial, en emploi et communautaire.
Les projets peuvent viser l’un des deux volets du programme : l’alphabétisation familiale et l’acquisition des compétences pour réussir. Le tableau ci-dessous précise les objectifs de chaque volet :
Alphabétisation familiale |
Soutenir des initiatives novatrices qui visent le développement global de l’adulte et de l'enfant sur le plan personnel, scolaire et communautaire. |
Acquisition des compétences pour réussir |
Soutenir des initiatives novatrices et des projets pilotes qui visent à :
|
Dans son ensemble, le programme vise à rehausser les capacités des CFSM en matière d’alphabétisation familiale et d’acquisition des compétences pour réussir. Un plan de mobilisation des connaissances sera développé par le RESDAC. Par exemple, des ateliers de mise en commun pourront être tenus, des gabarits de mise en commun des meilleures pratiques développées et des canaux de diffusion des connaissances mis en place. Ce plan comprendra des cibles à atteindre et exigera la participation de tous les organismes subventionnés.
Critères d'admisibilité
Les organisations et institutions suivantes sont admissibles pour soumettre une demande :
- 1. Les organismes membres du RESDAC
- 2. Les organismes ou institutions qui œuvrent auprès des communautés francophones en situation monoritaire (CFSM) du Canada.
Dans une perspective de cohérence et de respect, les organismes et les institutions non-membres du RESDAC doivent démontrer qu’ils collaborent avec le membre du RESDAC de leur province ou territoire respectif en lien avec le projet proposé.
Soumission de projets
Le premier appel de soumissions de projets s'est clos le 10 mai 2022. Un deuxième appel de soumissions sera lancé à la fin août 2022.
Les questions et demandes d’information concernant l’appel de projets doivent être adressées au gestionnaire de projets :
-
Thierry Sarny
Pour en savoir plus sur les compétences pour réussir, veuillez consulter le site du Bureau des Compétences pour réussir