Qui nous sommes
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est née en 1991. Elle a dès le départ été une force de concertation, de coordination et de cohésion unique qui s’est consacrée au développement des niveaux d’alphabétisme et de compétences essentielles des adultes francophones de tout le Canada.
En novembre 2011, la FCAF a changé de nom pour mieux refléter ses nouvelles orientations. Désormais, la FCAF s’appelle le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).
La mission du RESDAC consiste à mobiliser ses partenaires stratégiques autour d’un projet de société qui vise à améliorer les niveaux des compétences des adultes francophones du Canada et de susciter la participation de tous afin de développer un continuum de services répondant aux besoins de formation des adultes francophones.
Organisme à but non lucratif, le RESDAC coopère avec les détenteurs d'intérêts, organismes et institutions des secteurs de l'éducation et de la formation, de l'économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoir publics afin de mettre en œuvre un projet commun de société : l’éducation tout au long de la vie. Tous partagent une vision élargie de l’éducation et de la formation des adultes formelle, informelle et non-formelle. Ils la considèrent comme un droit, mais aussi comme un instrument de développement social, économique et culturel.
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
À l’image de ce proverbe africain qui rappelle que l’éducation ne se limite pas à la salle de classe ou simplement en famille, mais avec l’intervention de plusieurs acteurs et institutions, à travers diverses expériences, rencontres et environnement, le RESDAC défend l’idée d’une approche plus holistique de l’apprentissage tout au long de la vie. Cette approche inclut les contextes d’apprentissage non formels et informels complétant la composante formelle du continuum de l’apprentissage tout au long de la vie :
- Le contexte formel se situe dans les institutions préscolaires, scolaires, collégiales et universitaires qui assurent des apprentissages structurés et reconnus par des diplômes ou des certifications.
- Les apprentissages en contexte non formel se réalisent en milieu de travail et dans les organismes communautaires, de façon intentionnelle et structurée, sans toutefois aboutir à une reconnaissance institutionnelle.
- Le contexte d’apprentissage informel réfère enfin à toute autre situation non structurée, en milieu de travail ou familial, dans la vie citoyenne et communautaire ou dans les loisirs, qui relève le plus souvent d’initiatives individuelles, sans donner lieu à une reconnaissance.
Le RESDAC se veut une force de concertation qui contribue au développement des compétences des adultes en mettant l’accent sur les ressources éducatives à leur disposition. Il vise les objectifs suivants :
- Rassembler ses partenaires stratégiques des secteurs de l’éducation, de l’économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoirs publics sur les enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences en français des adultes au Canada;
- Être un porte-parole pour le développement de l’alphabétisme et des compétences tout au long de la vie;
- Conscientiser les principaux détenteurs d’intérêts et le public en général aux enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences tout au long de la vie;
- Conseiller les pouvoirs publics sur les orientations liées aux enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes francophones des niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA);
- Faciliter et coordonner la diffusion de l’information et des pratiques exemplaires auprès de ses membres, de ses partenaires et des différents détenteurs d’intérêts;
- Développer, favoriser et appuyer les initiatives de recherche et la diffusion de leurs résultats;
- Favoriser et appuyer la mise en place et le maintien d’un continuum de services de formation tout au long de la vie pour les adultes francophones de niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA).
Pour des renseignements additionnels, vous pouvez adresser vos questions à ou joindre la personne responsable des communications au 613-749-5333, poste 3.