Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Alphabétisation familiale, compétences essentielles et accès à l'emploi
Juin 2021

La présente étude consiste à vérifier s’il existe des liens (directs et indirects) entre, d’une part, les programmes et les initiatives en matière d’alphabétisation familiale menés par les membres du RESDAC et, d’autre part, chacune des compétences essentielles et l’accès à l’emploi.

Les Compétences pour réussir : pour travailler, apprendre et mieux vivre
Mai 2021

Notre monde, et notre travail, ont bien changé ces derniers temps. Les Compétences pour réussir permettent aux Canadiens d'acquérir les compétences nécessaires au quotidien pour travailler, apprendre et mieux vivre. L'amélioration de ces compétences vous aidera à réussir dans le milieu de travail d'aujourd'hui et de demain.

Budget fédéral : bâtir des communautés francophones fortes et résilientes en investissant dans les compétences essentielles
Mai 2021

Dans le contexte d’une relance économique axée sur les emplois, la croissance et la résilience, le RESDAC se réjouit de l’investissement de 298 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau programme de Compétences pour réussir par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ce programme permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d’améliorer leurs compétences fondamentales et transférables (littératie, numératie, compétences transférables et générales).

Les questions linguistiques dans le recensement 2021 : obtenir les faits
Mai 2021

Quelles questions me posera-t-on, dans le recensement, sur les langues que je parle? Une série de questions sur la langue dans laquelle vous avez reçu votre éducation. Ces questions sont nouvelles cette année et visent à mieux compter le nombre de personnes qui ont le droit à l’éducation en français en milieu minoritaire.

Le Collège de l’Île se lance dans l’apprentissage à distance
Février 2021

Les adultes francophones en situation linguistique minoritaire ont désormais leur propre outil pour améliorer leurs compétences en français, en mathématiques et en informatique. La PCFAD, pour «Plateforme canadienne de formation à distance», a été lancée lundi 25 janvier lors d’un évènement virtuel regroupant plusieurs partenaires à travers le pays, dont le Collège de l’Île.

Lancement de la PCFAD
Janvier 2021

À l’approche de de la Journée de l’alphabétisation familiale le 27 janvier, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et ses partenaires ont procédé au lancement aujourd’hui de la plateforme canadienne de formation à distance, (PCFAD). Le lancement s’est déroulé de manière virtuelle sur YouTube avec les partenaires d’un bout à l’autre du Canada.

Le RESDAC adhère à la FCFA
Décembre 2020

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada compte désormais 20 organismes membres. Le 28 novembre dernier, le conseil d’administration a ratifié l’adhésion du Réseau de développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) à la Fédération.

Perfectio : Édition - Automne 2020
Octobre 2020

La revue Perfectio, est une référence dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario.

Avec cette édition du Perfectio, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a voulu capter un moment de l’histoire en soulignant sa résilience face à la COVID-19, cette bête microscopique qui a viré notre monde à l’envers. Nous sommes tous à vivre des transformations profondes de nos façons de faire en milieu de travail et en société ainsi que de nos manières d’être en relation les uns avec les autres. Tout cela vient avec son lot de bon et de moins bon.

Pluri-elles consulte les manitobaines francophones
Octobre 2020

L'organisme Pluri-elles organise des consultations auprès des femmes francophones du Manitoba afin de comprendre leurs réalités. La directrice générale de l'organisme, Mona Audet explique que les résultats du sondage permettront non seulement à Pluri-elles de mieux servir sa clientèle, mais aussi aux autres organismes locaux avec lesquels Pluri-elles partagera ces résultats.

Pluri-elles offre un programme d'aide à l'emploi pour la jeunesse
Septembre 2020

L'organisme Pluri-elles de Winnipeg propose un programme pour développer les compétences d'employabilité des jeunes, grâce à 1,5 million de dollars du gouvernement fédéral sur trois ans.