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Publication de la COFA

CONFINTÉA 6 : Forum consultatif francophone

Rencontre préparatoire à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA 6)

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) ont organisé en octobre 2008, le Forum consultatif francophone dans le cadre du processus préparatoire à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes. Prévu en mai 2009 au Brésil, la conférence a été remise du 1er au 4 décembre 2009 dû à la possibilité de dissémination du virus de la grippe AH1N1.

A. Importance du Forum consultatif francophone

Ce Forum fut un événement important qui permis aux francophones de tout le Canada de :

  1. consolider et de mobiliser leurs forces vives en éducation des adultes;
  2. d’établir une vision d’ensemble des différentes interventions des gouvernements et de la société civile ayant des incidences sur l’éducation des adultes dans un climat de collaboration nationale;
  3. de valider des pistes d’actions et de donner suite aux attentes exprimées lors des événements canadiens (Rassemblement sur les perspectives en éducation des adultes, Colloque the Tipping point, Forum pancanadien sur l’alphabétisation et la littératie, les 2 colloques sur l’alphabétisation familiale en français au Canada, etc.);
  4. de garantir que les préoccupations en matière d’éducation en français des adultes francophones de tout le Canada sont intégrées et considérées dans les préparatifs;
  5. d’établir les priorités et de suggérer des messages des francophones de tout le Canada pour la Conférence préparatoire de la région Europe-Amérique-du-Nord pour les conférences thématiques et pour la grande conférence de mai 2009;

B. Objectifs

Lors de ce Forum, les intervenants québécois et les réseaux francophones canadiens engagés dans les thématiques retenues par l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation (UNESCO Institute for Lifelong Learning) ont pu se réunir en prévision de CONFINTÉA VI et faire le point sur l’état du droit à l’éducation pour les population francophones du Canada. Ils ont notamment :

  1. pris connaissance du rapport présenté par le Canada à l’UNESCO dans le cadre de CONFINTÉA VI;
  2. Dégagé des messages clés du rapport et établir des constats sur les divers aspects de l’éducation des adultes (mise en commun de recherches, d’initiatives et de points de vue, etc.);
  3. Formulé des propositions qui permettront de définir les positions québécoises et canadiennes en prévision de CONFINTÉA VI selon l’optique des francophones;

C. Thème et ateliers

Le thème du Forum portait sur l’état du droit d’apprendre pour les francophones du Canada. Le droit d’apprendre c’est (Extrait de Le droit d’apprendre – Déclaration, 4e Conférence Internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes, Paris, mars 1985) :

  1. Le droit de lire et d’écrire
  2. Le droit de questionner et de réfléchir
  3. Le droit à l’imagination et à la création
  4. Le droit de lire son milieu et d’écrire l’histoire
  5. Le droit d’accéder aux ressources éducatives
  6. Le droit de développer ses compétences individuelles et collectives

Ce « droit d’apprendre pour les francophones » a étéanalysé à partir de trois sous thèmes dans le cadre d’ateliers :

  1. L’alphabétisation et les compétences de base
  2. La participation et l’inclusion
  3. Les politiques, les lois et les structures

D. Capsules informatives

Capsules informatives qui ont permis à toutes les participantes et tous les participants au forum consultatif francophone de se préparer :

E. Communiqué de presse

Un communiqué de presse portant sur la tenue de la préparation à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI) fut émis. » Lire le communiqué

E. Déclaration de Budapest

La Conférence paneuropéenne, accueillie par le Gouvernement de Hongrie du 3 au 5 décembre 2008 à Budapest, est la conférence régionale de préparation à la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) pour l’Europe, l’Amérique du Nord et Israël.

L’UNESCO organise au nombre de cinq ces conférences régionales entre septembre 2008 et janvier 2009. Chacune produira un document d’orientation, contribuera au rapport régional sur l’éducation et la formation des adultes et alimentera en données décisives la conférence DAmondiale en 2009.La déclaration de Budapest n'est disponible qu'en anglais.