Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

La recherche sur l’éveil à l’écrit et l’alphabétisation familiale

Le milieu familial est la clé de la transmission de l’usage du français d’une génération à l’autre. L’engagement ferme des parents ou des tuteurs à cet égard est un des éléments les plus importants pour assurer la continuité linguistique des francophones vivant en milieu minoritaire.  Les défis à cet égard sont biens connus et identifiés.

De plus, relever le défi du perfectionnement des compétences est une priorité nationale au Canada. Très souvent ce perfectionnement se réalise en anglais dans les communautés minoritaires de langues officielles.

Pour renforcer les assises à long terme des communautés francophones vivant en milieu minoritaire et pour mieux répondre aux défis de l’économie du savoir, la FCAF a voulu consacrer des efforts importants pour appuyer la famille et les adultes dans le développement des habiletés de lecture et d’écriture en français.

La recherche entres autres, sert à renforcer ces assises.  De nombreuses recherches en alphabétisation familiale ou en littératie précoce décrivent les interventions et les expériences vécues au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Toutefois, il existe peu de recherches théoriques et empiriques concernant l’éveil à l’écrit en général, et encore moins sur ce sujet et celui de l’alphabétisation familiale dans les communautés francophones vivant en milieu minoritaire.

Depuis janvier de 2002, la FCAF à crée des partenariats nécessaires à la réalisation des recherches permettant de baser le concept d’une culture de l’éveil à l’écrit sur un fondement scientifique et pas seulement sur l’anecdotique.

En 2003 la FCAF a créé le comité consultatif de recherche sur l’éveil à l’écrit et l’alphabétisation familiale.  Sept grands axes de recherche ont été identifiés :

Famille, identité, langue ;

  1. Littératie et société ;
  2. Les facteurs d’influence sur la littératie et le choix de la langue ;
  3. Les compétences en éveil à l’écrit chez l’enfant d’âge préscolaire ;
  4. Les programmes d’intervention en milieu familial ;
  5. Les relations famille-école ;
  6. Les outils appuyant l’éveil à l’écrit et la formation à l’usage de ces outils.

Les recherches présentées sont le résultat du travail de ce comité.