Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

Qui nous sommes

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est née en 1991. Elle a dès le départ été une force de concertation, de coordination et de cohésion unique qui s’est consacrée au développement des niveaux d’alphabétisme et de compétences essentielles des adultes francophones de tout le Canada.

En novembre 2011, la FCAF a changé de nom pour mieux refléter ses nouvelles orientations. Désormais, la FCAF s’appelle le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).

La mission du RESDAC est de mobiliser ses partenaires stratégiques autour d’un projet de société qui vise à améliorer les niveaux d’alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Canada et de susciter la participation de tous afin de développer un continuum de services répondant aux besoins de formation des adultes francophones de niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA - 2003).

Organisme à but non lucratif, Le RESDAC coopère avec les détenteurs d'intérêts, organismes et institutions des secteurs de l'éducation et de la formation, de l'économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoir publics afin de mettre en œuvre un projet commun de société : l’éducation tout au long de la vie. Tous partagent une vision élargie de l’éducation et de la formation des adultes, ils la considèrent comme un droit, mais aussi comme un instrument de développement.

Le RESDAC se veut une force de concertation qui contribue au développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles de ces adultes en mettant l’accent sur les ressources éducatives à leur disposition. Il vise les objectifs suivants :

  • Rassembler ses partenaires stratégiques des secteurs de l’éducation, de l’économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoirs publics sur les enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences en français des adultes au Canada;

  • Être un porte-parole pour le développement de l’alphabétisme et des compétences tout au long de la vie;

  • Conscientiser les principaux détenteurs d’intérêts et le public en général aux enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences tout au long de la vie;

  • Conseiller les pouvoirs publics sur les orientations liées aux enjeux du développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes francophones des niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA);

  • Faciliter et coordonner la diffusion de l’information et des pratiques exemplaires auprès de ses membres, de ses partenaires et des différents détenteurs d’intérêts;

  • Développer, favoriser et appuyer les initiatives de recherche et la diffusion de leurs résultats;

  • Favoriser et appuyer la mise en place et le maintien d’un continuum de services de formation tout au long de la vie pour les adultes francophones de niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA).

Pour des renseignements additionnels, vous pouvez adresser vos questions à communication@resdac.net ou joindre la personne responsable des communications au 613-749-5333, poste 226.