Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Quelques repères historiques : l'alphabétisation au Canada

(Ces informations sont en grande partie tirées du Rapport du Comité permanent du Développement des Ressources humaines et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, Accroître l'alphabétisation des adultes : la nécessité d'une action pancanadienne, Juin 2003, Annexe A).


1899   Fondation du Canadian Reading Camp Movement qui deviendra Collège Frontière en 1922 : des étudiants universitaires enseignent à des ouvriers à lire et à écrire.

1935   Fondation de l’Association canadienne d’éducation des adultes, première organisation nationale vouée exclusivement à la formation des adultes. Elle poursuivra ses activités jusque dans les années ’90.

1960   Adoption de la Loi sur l’assistance à la formation technique et professionnelle qui permet au gouvernement fédéral de s’associer aux provinces pour financer des immobilisations dans le secteur de la formation professionnelle.

1965   Conférence mondiale des ministres de l’Éducation sur l’élimination de l’analphabétisme et proclamation du 8 septembre comme Journée internationale de l’alphabétisation (UNESCO).

1967   Adoption de la Loi sur la formation professionnelle des adultes et création d’un programme encourageant les travailleurs à se perfectionner. On découvre que bon nombre de Canadiens n’ont pas les compétences de base pour suivre des programmes de formation professionnelle.

1970   Dans les années ’70, une série d’études, de rapports et de travaux de commissions provinciales font ressortir les besoins des adultes peu scolarisés. On prend de plus en plus conscience du problème de l’alphabétisme au Canada. En même temps, les dépenses de formation et d’alphabétisation des adultes sont réduites.

1970   Premier atelier de formation Laubach offert au Canada.  L’organisme Laubach Literacy of Canada sera créé en 1981.

1976   Analyse détaillée de l’analphabétisme au Canada : Adult Basic Education in Canada and Literacy Activities in Canada 1975/76, étude réalisée pour World Literacy of Canada.

1977   Création de l’organisme Movement for Canadian Literacy, premier organisme national voué à l’alphabétisation des adultes.

1983   Publication de Adult Illiteracy in Canada – Challenge, vaste évaluation nationale du problème de l’analphabétisme rédigée pour le compte de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

1986   Le gouvernement fédéral s’engage à collaborer avec les gouvernements provinciaux, le secteur privé et le secteur bénévole pour mettre en place les ressources nécessaires qui permettront aux Canadiens d’acquérir les compétences essentielles en lecture et en écriture. Cet engagement se concrétise par la création du Secrétariat national à l’alphabétisation (1987) et l’annonce d’une stratégie nationale d’alphabétisation dotée d’un budget de 110 millions de dollars sur cinq ans (1988).

1987   Dix organismes nationaux préoccupés par l’alphabétisme élaborent une déclaration de principe, la Déclaration de Cedar Glen, étape marquante dans la sensibilisation du public canadien à la réalité de l’alphabétisme.

1987   La chaîne de journaux Southam finance une enquête sur l’alphabétisme des adultes au Canada et en reprend les résultats dans une série d’articles qui attirent l’attention du public. Les résultats sont basés sur la capacité à réussir certaines tâches de lecture, d’écriture et de calcul.

1988   Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) publie L’analphabétisme chez les adultes : définition et traitement de la question qui rend compte des programmes et politiques des gouvernements provinciaux en matière d’alphabétisation.

1989   Création d’ABC Canada et de la Base de données nationales sur l’alphabétisation des adultes.

1990   Année internationale de l’alphabétisation décrétée par l’UNESCO.

1990   Enquête nationale sur les capacités de lecture et d’écriture utilisées quotidiennement financée par le gouvernement fédéral (ÉCLEUQ).

1991   Fondation de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français.

1994   La première enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) indique qu’un nombre important d’adultes canadiens ont un faible taux d’alphabétisme.

1997   Cinquième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA V) et adoption de l’Agenda pour l’avenir, un plan pour l’alphabétisation des peuples du monde entier. Les gouvernements fédéral et provinciaux s’engagent à mettre en œuvre les résolutions qui en découlent.

1999   ABC Canada crée la Journée d’alphabétisation familiale célébrée le 27 janvier.

2000   L’UNESCO proclame la semaine du 8 au 13 septembre la Semaine internationale des apprenants adultes. La semaine est célébrée pour la première fois au Canada en 2002.

2003   Deuxième enquête internationale sur la situation de l'alphabétisme des adultes. Les résultats de l’étude démontrent qu’il y a eu très peu de changement, au cours des dix dernières années, dans la capacité des Canadiens à comprendre des textes écrits. Les résultats internationaux de cette enquête ont été publiés en mai 2005, tandis que les résultats canadiens ont été publiés en deux parties au mois de novembre 2005 (partie un, partie deux).

2003   Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012). Lire la déclaration.

2003   Publication du Rapport du Comité permanent du Développement des Ressources humaines et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, Accroître l'alphabétisation des adultes : la nécessité d'une action pancanadienne, Juin 2003.

2005   Publication du Rapport du Comité consultatif sur l'alphabétisation et les compétences essentielles, Vers un Canada pleinement alphabétisée : Atteindre les objectifs nationaux au moyen d’une stratégie pancanadienne globale d’alphabétisation, soumis à la ministre d'État au Développement des ressources humaines le 20 novembre 2005.

2007   Le Comité permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie du Canada entreprend une étude sur l'avenir des programmes d'alphabétisation au Canada au mois de février. Les première séance a lieu le 7 février. La Fédération canadienne pour l'alphabétisation soumet son mémoire au Comité le 8 février.