Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Communiqué de presse 2010

« Tous à bord, pour le développement de l’alphabétisme » le 19e Forum et Assemblée générale annuelle de la FCAF se conclut par l’acceptation d’un nouveau modèle de gouvernance placé sous le signe de l’engagement, la mobilisation et l’ouverture.

Ottawa, le 22 juin 2010 – Du 16 au 18 juin 2010, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a tenu son Forum et sa 19e  Assemblée générale annuelle dans la capitale nationale. À cette occasion, les organisations membres de la FCAF ont élu Mme Colette Arsenault (Î.-P.-É.) au poste de Présidente, Mme Isabelle Salesse (Yukon) à la Vice présidence, Mme Anne-Marie d’Entremont, représentante des personnes apprenantes (N.-É.) au poste de trésorière,  M. Michel C. Belliveau (N.-B.) a été élu au poste de secrétaire et M. Rock Brisson (Yukon) sera le 2e représentant des personnes apprenantes au sein du Conseil d’administration. Mme Francyne Fleury (Québec), Mme Chantal Hamon (Saskatchewan) et Mme Louise Joly (Alberta) sont les autres membres qui complètent le nouveau Conseil d’administration de la FCAF.

CA

De gauche à droite (bas) : Louise Joly, Colette Arsenault et Anne-Marie d’Entremont.
De gauche à droite (haut) : Michel C. Belliveau, Rock Brisson, Isabelle Salesse et Chantal Hamon (Absente : Francyne Fleury)

Chaque année, depuis 1991, des formateurs, des personnes apprenantes, des gestionnaires et des administrateurs du monde de l’éducation des adultes, de l’alphabétisme et des compétences essentielles profitent de l’assemblée générale annuelle de la FCAF pour établir le bilan des actions entreprises et pour songer aux perspectives d’avenir.

L’année 2009-2010 a été une année de changements, de transformation et de mobilisation. Une année durant laquelle l’urgence d’ouvrir et d’élargir le mouvement pour le développement de l’alphabétisme nous a fait passer des mots aux actes. « Nous sommes particulièrement fières » s’est exclamée la présidente de la FCAF Mme Colette Arsenault, qui ajoute : « Nous avons réussi le tour de force de mobiliser, autour de notre projet de société, tous les acteurs communautaires et institutionnels et nous voici, à l’aube de notre 20e anniversaire, avec une FCAF renouvelée, plus forte et déterminée que jamais !

Une année que nous vous invitons à découvrir sur notre site (www.resdac.net) en « feuilletant » directement en ligne notre Rapport annuel 2009-2010 et ses nombreux hyperliens, le rapport final et complet de la Consultation de la FCAF et son nouveau modèle de gouvernance et à lire Tous à bord notre bulletin quotidien d'informations, publié dans le cadre du Forum, qui vous donnera le sentiment « d’y avoir participé… »  

En 2010-2011, l’année de son 20e anniversaire,  la FCAF persiste et signe dans sa démarche de renouveau ! D’une part, la FCAF aborde la nouvelle année en invitant tous ses partenaires à célébrer, comme le souligne le directeur général M. Normand Lévesque, « 20 ans de persévérance et d’engagement pour le développement de l’alphabétisme ». Et, d’autre part, comme le précise encore M. Lévesque, « la célébration devra s’accompagner d’une mobilisation importante et d’actions concrètes ».  Les partenaires et collaborateurs devront, dans chaque province et territoire du pays, joindre ce grand chantier pour la mise en œuvre d’une société d’apprentissage.

La FCAF est un organisme national à but non lucratif qui coopère avec les organismes, institutions, syndicats et autres regroupements à la mise en œuvre du projet de société qu’est l’éducation tout au long de la vie et qui partagent une vision élargie de l’éducation des adultes, considérée non seulement comme un droit, mais aussi comme un instrument de développement. La Fédération est le seul réseau pancanadien à promouvoir le développement de la formation, de l’éducation, de l’alphabétisation et des compétences des adultes en français à travers le Canada.

 – 30 –

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-5666
Courriel : directiongenerale@resdac.net