Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Communiqué de presse

Voilà, c’est un départ! La Semaine canadienne des adultes apprenants a pris son envol. La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) vous invite à célébrer la Semaine canadienne des adultes apprenants lancée officiellement ce samedi 20 mars à travers le Canada et qui se poursuivra jusqu’au 26 mars prochain.

Ottawa, le 23 mars 2010 – La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) célèbre la Semaine canadienne des adultes apprenants lancée officiellement ce samedi, 20 mars 2010 à travers le Canada. C’est grâce au leadership de la FCAF, de ses membres et de ses nombreux partenaires répartis à travers le pays que les francophones organisent de nombreuses manifestations à travers le pays pour « Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer ».

afficheCet événement célèbre, promeut et supporte tous les adultes apprenants de ce pays, et plus particulièrement des adultes francophones qui ont pris le pari de « l’apprentissage, tout au long de la vie ».

Le directeur général de la FCAF, Monsieur Normand Lévesque explique que « La FCAF et son réseau proposent un ensemble de manifestations en français qui célèbre les adultes apprenants ». Pour le directeur général de la FCAF « il est important de faire comprendre et de montrer, à nos concitoyens et aux différents niveaux de gouvernement, que peu importe la province ou le territoire, il faut s’organiser et s’assurer que des programmes et des services, qui favorisent l’amélioration des niveaux d’alphabétisme, sont disponibles en français dans tout le pays ».

Les efforts et les réussites des adultes en formation seront soulignés dans plusieurs provinces et territoires par des témoignages, des lettres de félicitations et des actions de sensibilisation auprès de la population et des responsables provinciaux et territoriaux.

Au Canada, nous célébrons les apprenants adultes francophones :

  1. Du 20 au 26 mars, Monsieur Daniel Lavoie, porte-parole de la FCAF, prête sa voix à une série de messages de sensibilisation et de conscientisation qui sont diffusés par le réseau des radios francophones à travers le pays. Ces messages incitent et motivent les populations à s’intéresser à ces questions et à participer activement aux activités proposées dans le cadre de la Semaine canadienne des adultes apprenants dans leurs communautés à travers le pays. Vous pouvez entendre ces messages en visitant le site web de la FCAF (www.resdac.net).

  2. Le matériel promotionnel est acheminé aux différents ministères provinciaux et territoriaux responsables de ce dossier ainsi qu’aux députés fédéraux afin de susciter leur intérêt à promouvoir l’importance de la formation des adultes, de l’alphabétisation et des compétences essentielles des adultes francophones du pays.

  3. Des encarts publicitaires sont publiés dans les journaux francophones du pays. Ces encarts présentent le slogan de la Semaine « Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer » et invitent la population à s’associer aux organismes membres de la FCAF afin d’organiser et de célébrer cette Semaine.

  4. « Apprendre ça vaut le coup ! », c’est ainsi qu’au Québec l’Institut de coopération et d’éducation des adultes (ICÉA) et ces nombreux partenaires célèbrent la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation.

    La Semaine québécoise des adultes en formation fête les adultes en formation dans toute leur diversité et encourage d’autres adultes à participer à des activités de formation. L’objectif de la Semaine au Québec est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. Vous trouverez plus de renseignements en consultant le site de la Semaine québécoise des adultes en visitant le site web suivant : www.adulteenformation.com

  5. Le site de la FCAF (www.resdac.net) vous permet de mieux connaître la Semaine canadienne des adultes apprenants et de suivre les nombreuses activités qui se déroulent dans l’ensemble du pays : la toile des personnes apprenantes, les messages radiophoniques, les activités répertoriées par province et territoire, etc. Un site à visiter!

La FCAF et ses partenaires répartis à travers tout le Canada encouragent et célèbrent ces hommes et ces femmes qui ont pris le pari de la formation et d’apprendre TOUT AU LONG DE LA VIE, car ils ont compris qu’apprendre est UNE INITIATIVE À CÉLÉBRER. Célébrons, car « C’est le temps d’agir …ensemble » afin d’assurer le développement de l’alphabétisme au Canada.

Nous vous invitons à visiter notre site web (www.resdac.net) afin de suivre le déroulement de cette Semaine.

PC

Les activités liées à la Semaine canadienne des adultes apprenants organisées par la FCAF ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de Poste Canada. 

 – 30 –

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-5666
Courriel : directiongenerale@resdac.net