Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Communiqué de presse

En 2010, Chantez pour l’alphabétisation!

Célébrons ensemble la Journée de l’alphabétisation familiale : apprendre, lire, jouer, découvrir, chanter…à la maison, à l’école, dans l’autobus, en voiture ! Allez, pour un Canada qui lit et qui chante !

Ottawa, le 22 janvier 2010 – La Journée de l’alphabétisation familiale a été créée par la Fondation pour l’alphabétisation ABC CANADA en 1999, dans le but de promouvoir l’importance de lire et d’apprendre en famille durant toute l’année. Chaque année, le 27 janvier, les familles et les collectivités de partout au Canada soulignent cette journée spéciale en participant à des activités sur le thème de l’alphabétisation. Ces activités sont coordonnées par des organismes en alphabétisation, des écoles, des bibliothèques publiques et des familles.

En 2010, Chantez pour l’alphabétisation et prenez la résolution de PARTICIPER. Il existe de nombreuses façons de participer à la journée de l’alphabétisation familiale et de partager avec votre famille, vos enfants, vos amis, vos voisins le « goût d’apprendre et de célébrez l’apprentissage ». Vous pouvez lire, un peu, tous les jours, jouer à un jeu de société, suivre une recette, chanter, visiter un musée…voilà autant d’activités qui nous font plaisir, qui aident vos enfants et votre famille à affronter les défis qui les attendent ! Faites-vous plaisir et partagez une lecture !« Un parent, un ami, un adulte qui encourage les enfants à apprendre à lire, à découvrir les joies de l’apprentissage, à célébrer et à chanter lui laisse un héritage qui durera toute une vie. » indique Normand Lévesque, Directeur général de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Selon lui, un enfant commence à apprendre à lire bien avant d’arriver à l’école : « C’est à la maison que tout commence. »

Apprendre, lire, jouer, découvrir, chanter…ensemble ! Voilà toute la magie de l’apprentissage. Apprendre ensemble, faire découvrir aux enfants « la magie des mots », le plaisir d’apprendre ! L’alphabétisation familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant, en donnant à cet adulte les outils, les idées, les stratégies pour éveiller l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. Qui plus est, les programmes et activités en alphabétisation familiale permettent d’améliorer les compétences parentales et d’équiper le parent pour mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant. L’alphabétisation familiale permet aussi aux adultes de s’épanouir et de mieux vivre dans leur langue maternelle et ainsi de réussir à transmettre positivement leur culture d’origine.

L’alphabétisation familiale concourt à développer le niveau d’alphabétisme et à encourager l’apprentissage tout au long de la vie. La FCAF invite donc tous les Francophones du pays à « Chantez pour l’alphabétisation », à développer le réflexe de la lecture et à apprendre ensemble.
Voici quelques suggestions :

    • Lire au moins 15 minutes avec votre enfant, ou 30 minutes avec vos élèves;
    • Demander aux plus âgés d’une fratrie de lire aux plus jeunes;
    • Offrir quelques minutes de lecture à une personne âgée de votre quartier;
    • Visiter la bibliothèque de votre quartier qui, sensibilisée à l’événement, animera sans aucun doute des activités spéciales toute la journée;
    • Faites-vous plaisir : offrez-vous un livre chez votre libraire préféré;
    • Si vous êtes enseignant, impliquez votre école dans le défi national « Pour l’amour de la lecture » du centre FORA (www.centrefora.on.ca);
    • Offrir les magazines et livres que vous ne lisez plus à une école, un centre communautaire ou maison de retraite;
    • Contacter un des membres du Réseau d’experts en alphabétisation familiale de votre province (www.resdac.net/);
    • Visiter les sites d’ABC-Canada (www.abc-canada.org) et de la FCAF (www.resdac.net) qui vous expliquent en détail l’alphabétisation familiale et vous suggèrent de nombreuses activités.

Mercredi, le  27 janvier 2010 à la FCAF, le crédo "C'est le temps d'agir…et d’apprendre ensemble ! sera assurément sur toutes les lèvres… après la lecture d’un bon bouquin bien entendu! Alors « Chantez, lisez, avec vos enfants, vos élèves, vos amis, vos grands parents ! Prêts, LISEZ, CHANTEZ TOUS EN CHOEUR! 

- 30 -

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-5666 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net