Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) lance « l’Initiative en alphabétisation familiale, 2008-2013 ». L’Initiative réalisera, dans les cinq prochaines années, un projet national et 11 projets provinciaux et territoriaux financés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, et ce, dans le cadre de Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013.

Ottawa, le 4 novembre 2009 —Selon le directeur général de la FCAF, M. Normand Lévesque, ce financement témoigne « de l’engagement et de la reconnaissance, par le gouvernement canadien, de l’importance que constitue l’alphabétisation familiale comme levier incontournable contribuant à augmenter le niveau d’alphabétisme et des compétences essentielles des adultes francophones peu alphabétisés ». L’Initiative 2008-2013 place donc la FCAF et ses organismes membres sur l’échiquier des stratégies déployées par le gouvernement canadien pour lutter contre l’exclusion et pour la création de conditions permettant aux adultes francophones peu alphabétisés de jouer un rôle encore plus actif dans le processus de développement socio-économique du pays.

Le directeur général de la FCAF rappelle que « l’Initiative 2008-2013 s’inscrit dans la continuité en poursuivant l’Initiative 2003-2008, qu’elle vise également la consolidation en demandant à la FCAF et ses groupes membres de pousser plus loin l’expertise. Ensemble, ils doivent être les maîtres d’œuvre de cette seconde Initiative et de l’ouverture en comprenant l’importance des nouveaux défis dans le domaine de l’apprentissage continu des adultes». AF

En effet, la FCAF et 11 de ses organismes membres, regroupés au sein du Réseau d’experts en alphabétisation familiale exécuterontdes interventions qui visent, entre autre, à ouvrir les portes du Réseau d’experts à d’autres partenaires, à innover auprès de nouvelles clientèles et de nouveaux milieux socio-économiques ainsi qu’à mettre en place un système de suivi et d’évaluation performant. 

Vous pouvez également suivre l’évolution de l’Initiative sur le site internet de la FCAF (www.resdac.net) qui présente les projets financés et les réalisations des interventions.

La FCAF est un organisme national à but non lucratif qui coopère avec les organismes, institutions, syndicats et autres regroupements à la mise en œuvre du projet de société qu’est l’éducation tout au long de la vie et qui partagent une vision élargie de l’éducation des adultes, considérée non seulement comme un droit mais aussi comme un instrument de développement. La Fédération est le seul organisme à promouvoir l’alphabétisation en français à travers le Canada.

- 30 -

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

PP