Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Communiqué de presse

Pour la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), rentrée scolaire rime souvent avec Journée internationale de l’alphabétisation. Instaurée par l’UNESCO, cette journée célèbre tous les 8 septembre, partout dans le monde, l’alphabétisation. À l’heure où chacun reprend ses activités, la FCAF vous invite à découvrir le pouvoir de l’alphabétisation.

Ottawa, le 8 septembre 2009 — Si vous pensez que l’alphabétisation ne concerne que les adultes qui ne savent pas encore lire et écrire, rendez-vous sur le site de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et vous comprendrez que le projet est bien plus vaste. À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation établie par l’UNESCO, la FCAF rappelle que les initiatives en alphabétisation touchent bien plus de personnes qu’on ne pourrait le penser.

Et pourtant ; précise Normand Lévesque, directeur général de la FCAF « les études démontrent qu’un  taux élevé d’alphabétisme est très avantageux pour la vitalité des communautés tout autant que pour les personnes touchées : ils affichent un taux d’emploi plus élevé et ont des revenus supérieurs, ils ont des emplois moins précaires et de meilleures conditions de travail, ils participent plus à des activités de formation ou de perfectionnement » et il ajoute « rappelons qu’au Canada 2 personnes sur 5 en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent » (Enquête internationale sur l’alphabétisation et les com­pétences des adultes (EIACA).

Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation mettra l’accent sur le rôle de l’alphabétisation comme moyen d’autonomisation et son importance pour la participation, la citoyenneté et le développement social. Alphabétisation et autonomisation est le thème de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation pour le biennium 2009-2010. Les programmes de formation et d’éducation des adultes qui visent à rejoindre les adultes francophones « peu alphabétisés » sont offerts à travers le Canada par l’entremise des organismes membres et des partenaires de la FCAF. Apprendre en famille, apprendre au travail…apprendre au centre d’alphabétisation des adultes de votre quartier, apprendre à la maison, apprendre tout au long de sa vie pour, comme le disait Lisa Forest du Manitoba, qui a obtenu son diplôme d’équivalence du secondaire « boucler la boucle ».

Tous les organismes membres et partenaires de la FCAF de l’Atlantique au Pacifique vous invitent mardi 8 septembre 2009 à prendre le temps de lire un livre en famille, de visiter notre

site internet, de prendre le temps de réfléchir seul ou avec des amis sur le pouvoir de l’alphabétisation et votre contribution à cette société pleinement alphabétisée!

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

PP