Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

Agir ensemble!

Ottawa, le 8 juin 2009 – Du 3 au 5 juin 2009, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a tenu son Forum et sa 18e  Assemblée générale annuelle dans la capitale nationale. À cette occasion, les 12 organisations membres de la FCAF ont élu Mme Mona Audet (Manitoba) au poste de Présidente, Mme Colette Arsenault (Ile du Prince Edouard) à la Vice présidence, Mme Suzanne Benoît (Ontario) au poste de trésorière,  Mme Vicky Lyonnais (TNO) a été élue au poste de secrétaire, Mme Françoise Cadieux (Ontario) et Mme Anne-Marie d’Entremont (Nouvelle-Écosse) seront les représentantes des personnes apprenantes au sein du Conseil d’administration. M. Pierre Cloutier (Québec), M. Roger Doiron (Nouveau-Brunswick) et Mme Louise Joly (Alberta) sont les autres membres qui complètent le nouveau Conseil d'administration de la FCAF.

Chaque année, depuis 1991, des formateurs, des personnes apprenantes, des gestionnaires et des administrateurs du monde de l’éducation des adultes, de l’alphabétisme et des compétences essentielles profitent de l’assemblée générale annuelle de la FCAF pour établir le bilan des actions entreprises et pour songer aux perspectives d’avenir. L’année 2008-2009 a été particulièrement fructueuse et la FCAF a continué sa route pour atteindre les objectifs du Plan de rattrapage. Des forums, des colloques, des publications, la consolidation et l’ouverture vers de nouveaux partenaires, etc. Une année que nous vous invitons à découvrir sur notre site (www.resdac.net) en « feuilletant » directement en ligne notre rapport annuel 2008-2009 et ses nombreux hyperliens.

En 2009-2010, la FCAF persiste et signe ! Elle aborde la nouvelle année  dans une perspective clairement définie de mobilisation et propose des actions collectives (au plan local, provincial, territorial et national) en orientant ces partenaires vers la réalisation d’actions concertées et cohérentes, qui nous l’espérons, favoriseront l’émergence d’une société pleinement alphabétisée.

La FCAF poursuivra son travail de sensibilisation et de promotion afin de contribuer au développement de compétences essentielles et à l’amélioration des niveaux d’alphabétisme des adultes francophones. La FCAF est un organisme national à but non lucratif qui coopère avec les organismes, institutions, syndicats et autres regroupements à la mise en œuvre du projet de société qu’est l’éducation tout au long de la vie et qui partagent une vision élargie de l’éducation des adultes, considérée non seulement comme un droit mais aussi comme un instrument de développement. La Fédération est le seul organisme à promouvoir l’alphabétisation en français à travers le Canada.

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

PP