À Lire en ligne

Le printemps est souvent synonyme de renouveau. La revue de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) fait peau neuve. Cette nouvelle version d’À lire est transformée autant dans son fond que dans sa forme, y compris son titre qui s’intitule désormais À lire en ligne Cliquez, partez!

Ottawa, le 25 mai 2009 — À l’heure où le monde entier se cherche une nouvelle identité, de nouvelles valeurs, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) prend le pas du renouvellement et de l’adaptation aux changements. La FCAF, éditrice de la revue À lire, a décidé de donner un coup de jeune à sa publication phare. Désormais essentiellement distribuée par courrier électronique, la revue À lire , également rebaptisée pour l’occasion À lire en ligne, apparaîtra sur vos écrans d’ordinateurs plus colorée, plus aérée aussi et surtout plus interactive.

ALIRE« Dans sa version en ligne, nous invitons nos lecteurs à réagir en temps réel, après chaque lecture des différents articles » explique Gabrielle Lopez, rédactrice en chef de la revue. « Chaque article ou dossier se conclue par une petite souris informatique indiquant un hyperlien sur lequel le lecteur peut cliquer pour partager son opinion. L’idée n’est pas d’offrir un discours consensuel mais véritablement d’engager un forum de discussions qui fasse réagir et réfléchir au-delà de l’article en lui-même ».

« Le projet est en effet ambitieux » explique Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF, mais nous sommes intimement convaincus ici à la FCAF que cette nouvelle version d’À lire en ligne nous donne la chance d’être en phase avec nos valeurs. Nous répondons ainsi je pense à notre vision et notre objectif d’une société pleinement alphabétisée. À lire en ligne sera une revue définitivement interactive qui entraînera des commentaires nous forçant nous, les acteurs et les auteurs de l’alphabétisation en français partout au Canada, à toujours nous remettre en question pour de bonnes raisons ».

La version papier restera disponible à ceux et celles qui le souhaitent mais l’idée d’À lire en ligne est clairement d’engager les lecteurs, membres, chercheurs, auteurs et apprenants dans une démarche innovante. Cette version électronique permet également de rejoindre plus de lecteurs à des coûts moindres ce qui, en cette période de crise, est une initiative très louable.

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français est le chef de file du mouvement de construction d’une société pleinement alphabétisée. Elle est le seul organisme à faire la promotion de l’alphabétisation en français partout au Canada.

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF