L'édition 2009 du Printemps des Lettres est à présent disponible

L’édition 2009 du Printemps des Lettres publiée par la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est à présent disponible. Parrainé cette année encore par Daniel Lavoie, le livre présente les lettres d’apprenants adultes des quatre coins du Canada. Une lecture qui garantit les frissons d’émotion!

Ottawa, le 24 avril 2009 — Le Printemps des Lettres est un événement qui se déroule chaque année sous la houlette de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et ses membres répartis à travers tous les territoires et provinces du Canada. Le principe est simple : les apprenants adultes francophones vivant n’importe où au Canada sont invités à écrire une lettre au chanteur populaire Daniel Lavoie et porte-parole de la FCAF sur un thème précis. Cette année, l’idée était de raconter « de quelle façon vous contribuez à bâtir un monde meilleur ».

Ce sont pas moins de 290 lettres et récits que Daniel Lavoie a reçus cet hiver et qui sont aujourd’hui réunis dans un merveilleux livre de plus de 300 pages intitulé : Le Printemps des lettres: Vers un monde meilleur...la vision d'adultes en formation. 1 000 copies de ce livre sont publiées et distribuées aux auteurs, partenaires, membres de la FCAF… et la version électronique sera disponible à tout le grand public sur le site Internet de la FCAF : www.resdac.net.

« Des adultes apprenants de partout au Canada ont répondu une fois encore à notre appel. Toutes les histoires sont extrêmement belles et touchantes. Elles nous rappellent, la richesse, la diversité et l’importance de l’écriture pour chacun d’entre nous.  Les gestes, les engagements, les volontés exprimés dans les textes démontrent avec émotion les contributions de ces auteurs à notre société » explique Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF.

Le Printemps des lettres a été lancé le 22 avril dans le cadre de l’événement mondial La grande lecture 2009, organisé à Montréal en collaboration avec l' Institut de coopération et d'éducation des adulte (ICÉA), la Centrale des Syndicats du Québec ( CSQ) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec ( RGPAQ). Du 20 au 26 avril, la Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME) propose une action internationale qui mettra l’accent sur l’alphabétisation pour tous, sensibilisant du même coup les politiciens et les gouvernements de tous les pays du monde au fait que 774 millions d’adultes ne savent toujours pas lire et écrire et que 75 millions d’enfants dans le monde ne fréquentent pas encore l’école.

La FCAF et ses membres s’associent à cet événement majeur et rappellent que l’éducation est un droit. Et c’est tous ensemble que nous pouvons améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF