Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Forte du merveilleux succès remporté partout au Canada par la Semaine internationale des apprenants adultes, la FCAF est heureuse d'annoncer la tenue d'une rencontre du Réseau permanent des personnes apprenantes francophones à Brampton en Ontario les 12 et 13 mars 2009.

Ottawa, le 12 mars 2009 — Formation de base, remise à niveau, valorisation des compétences, changement de carrière… Toutes les raisons sont bonnes pour reprendre et poursuivre sa formation, peu importe son âge. En ces temps de crise économique, la FCAF encourage et motive tous les apprenants adultes francophones qui prennent leur avenir en main. La Semaine internationale des apprenants adultes qui s’est tenue du 2 au 8 mars dernier à travers le monde et d’un bout à l’autre du Canada, fut l’occasion de donner la parole aux apprenants et apprenantes adultes dont le courage et la détermination forcent le respect.

« Mais il faut aller plus loin encore – déclare Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF – Il est de notre devoir et de notre responsabilité de convaincre et d’amener les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral à des investissements substantiels et soutenus dans les programmes et des services de formation et d’éducation des adultes ».

« Les adultes francophones, ont le droit d’avoir accès, tout au long de leur vie, à des services, des programmes et des formations adaptés à leurs besoins. Le développement social, politique et économique d’un pays comme le Canada repose sur la capacité à justement répondre aux besoins criants de ces adultes » précise M. Lévesque.  

Depuis 2000 existe le Réseau d’apprenants francophones qui permet à ces personnes de s’impliquer aux côtés de la FCAF dans des projets qui les touchent de près. À la lumière de la récession économique mondiale, des questions méritent d’être posées : Comment adapter nos activités par rapport à la conjoncture économique actuelle? Comment éviter la marginalisation des personnes faiblement alphabétisées? Les formations en français répondent-elles à tous les besoins exprimés par les Francophones au pays? Comment rejoindre les adultes francophones et favoriser l’accès à des programmes et services de formation?

La rencontre nationale prévue au centre d’alphabétisation « Le Collège du savoir » de Brampton en Ontario les 12 et 13 mars prochain marquera le début d’un processus de réflexion sur le rôle du Réseau des personnes apprenantes au sein de la FCAF.
Encourageons nos apprenants tous ensemble, car « C’est le temps d’agir, pour une société pleinement alphabétisée!

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

PP