Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) célèbre La Semaine internationale des apprenants adultes lancée officiellement ce lundi 2 mars 2009 partout dans le monde.

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) célèbre La Semaine internationale des apprenants adultes lancée officiellement ce lundi 2 mars 2009 partout dans le monde. C’est sous la direction de la FCAF que les francophones du Canada organisent de nombreuses manifestations à  travers le pays pour « Apprendre, tout au long de la vie : une soif qui ne s’apaise pas… »

 Ottawa, le 2 mars 2009 — La FCAF, ses organismes membres et le Réseau permanent des personnes apprenantes s’associent à la Commission canadienne pour l’UNESCO et à la célébration de la 8e Semaine internationale des apprenants adultes qui se déroule du 2 au 8 mars. Cet événement mondial, célèbre, promeut et supporte tous les apprenants adultes de ce pays, et plus particulièrement les adultes francophones qui ont pris le parti de « l’apprentissage, tout au long de la vie ».

« De nos jours, ce sont près de 800 millions d'adultes à travers le monde, qui ne peuvent ni lire ni écrire, qui n’ont pas accès à de la formation de base dans leur pays, aux supports électroniques aujourd’hui élémentaires ni même à des informations de base sur l’hygiène et la santé. Le Canada se doit de montrer l’exemple. La FCAF et son réseau proposent un ensemble de manifestations en français qui célèbrent les adultes apprenants. Il est important de faire comprendre et de montrer que peu importe la province et le territoire, il faut s’organiser et s’assurer que des programmes et des services qui favorisent l’amélioration des niveaux d’alphabétisme sont disponibles en français dans tout le pays’’ explique Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF.

Les efforts et les réussites des adultes en formation seront soulignés dans plusieurs provinces et territoires par des témoignages, des lettres de félicitations et des actions de sensibilisation auprès des agences gouvernementales. Vous pouvez lire par exemple certains récits personnels d’adultes sur le site de la commission canadienne pour l’UNESCO.

Au Canada, nous célébrons les apprenants adultes francophones :

  1. L’équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Ecosse et ses partenaires (Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), Université Sainte-Anne (USA), Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), Centre provincial de ressources pédagogiques (CPRP), Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS), Conseil jeunesse provincial (CJP), Formation des adultes (communauté acadienne) et le ministère du Travail et Développement de la main-d'œuvre) organisent la Semaine de la promotion de l’éducation acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse du 9 au 13 mars;
  2. L’ACELF et plusieurs partenaires organisent du 6 au 22 mars 2009 « Les rendez-vous de la Francophonie » (www.acelf.ca/c/snf/default.html).  Pour l’occasion, l’ACELF propose des concours et du matériel pédagogique favorisant la construction identitaire francophone des jeunes. De plus, l'ACELF offre des activités pédagogiques en lien avec le thème «Célébrons la francophonie canadienne d'aujourd'hui : riche dans sa diversité!», dont un cahier d’activités pédagogiques en alphabétisation (www.acelf.ca/c/snf/cahiers.html);
  3. Au Québec, l’Institut de coopération et d’éducation des adultes et ses partenaires organisent la 7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation qui aura lieu du 28 mars au 3 avril et met en valeur le slogan « Apprendre ça vaut le coup! » (www.semaine.icea.qc.ca);
  4. « Les apprenants adultes au Canada », le site internent de la Commission canadienne de l’UNESCO présente un tour d’horizon de cette activité et des liens vers d’autres sites intéressants.

La FCAF et ses partenaires répartis à travers tout le Canada encouragent et célèbrent ces hommes et ces femmes qui ont pris le pari de la formation et d’apprendre TOUT AU LONG DE LA VIE, car ils ont compris qu’apprendre est une SOIF QUI NE S’APAISE PAS!
Les activités liées à la semaine La Semaine internationale des apprenants adultes organisées par la FCAF ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de Poste Canada et le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes, une initiative du Conseil canadien sur l'apprentissage.
Célébrons ensemble, car « C’est le temps d’agir » pour une société pleinement alphabétisée!

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

PP