Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Comme à tous les ans, le 27 janvier, le Canada célèbre l'alphabétisation familiale dans les deux langues officielles, l'occasion pour la FCAF de continuer à sensibiliser le grand public sur l'importance qu'il faut accorder à la lecture en milieu familial.
À vos livres, prêt, partez!

Ottawa, le 26 janvier 2008 – L’alphabétisation familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant, en donnant à cet adulte les outils, les idées, les stratégies pour éveiller l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. Qui plus est, les programmes ou activités en alphabétisation familiale permettent d’améliorer les compétences parentales, et d’équiper le parent pour mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant. L’alphabétisation familiale permet aussi aux adultes de s’épanouir et de mieux vivre dans leur langue maternelle et ainsi de réussir à transmettre positivement leur culture d’origine.

« Un parent qui encourage ses enfants à apprendre à lire lui laisse un héritage qui durera toute une vie. » indique Normand Lévesque, Directeur général de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Selon lui, un enfant commence à apprendre à lire bien avant d’arriver à l’école : « C’est à la maison que tout commence. »

Pour la FCAF, l’alphabétisation familiale est au cœur de son mandat d’action dont l’objectif est d’atteindre une société pleinement alphabétisée. C’est la raison pour laquelle la FCAF invite tous les Francophones du pays à prendre le réflexe « livre » mardi prochain. Voici quelques suggestions :

    • Lire au moins 15 minutes avec votre enfant, ou 30 minutes avec vos élèves;
    • Demander aux plus âgés d’une fratrie de lire aux plus jeunes;
    • Offrir quelques minutes de lecture à une personne âgée de votre quartier;
    • Visiter la bibliothèque de votre quartier qui, sensibilisée à l’événement, animera sans aucun doute des activités spéciales toute la journée;
    • Faites-vous plaisir : offrez-vous un livre chez votre libraire préféré;
    • Si vous êtes enseignant, impliquez votre école dans le défi national « Pour l’amour de la lecture » du centre FORA (www.centrefora.on.ca);
    • Offrir les magazines et livres que vous ne lisez plus à une école, un centre communautaire ou maison de retraite;
    • Contacter un des membres du Réseau d’experts en alphabétisation familiale de votre province (www.resdac.net/);
    • Visiter les sites d’ABC-Canada (www.abc-canada.org) et de la FCAF (www.resdac.net) qui vous expliquent en détails l’alphabétisation familiale et vous suggèrent de nombreuses activités.

    Mardi 27 janvier 2009 à la FCAF, le crédo "C'est le temps d'agir...pour une société pleinement alphabétisée" sera assurément sur toutes les lèvres… après la lecture d’un bon bouquin bien entendu! Alors « À vos livres, avec vos enfants, vos élèves, vos amis, vos voisins…prêts, LISEZ!

     

    - 30 -


    Renseignements :

    Normand Lévesque, directeur général, FCAF
    Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
    Courriel : directiongenerale@resdac.net

    PP