Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Toute la communauté de l'éducation des adultes francophones du Canada peut se réjouir : le Réseau pan canadien de recherche en alphabétisme voit finalement le jour.

Ottawa, le 25 novembre 2008 – Plus d’une trentaine de chercheurs et praticiens de l’alphabétisation en français, venus de tous les coins du Canada, se sont rencontrés la semaine dernière à Montréal pour créer un espace unique d’échanges et de réflexion. À force de ténacité, de motivation et de volonté collective, le Réseau canadien de recherche en français en alphabétisation est enfin officiellement lancé!

Ce groupe d’éminents spécialistes a déterminé la mission, les valeurs et la structure du réseau ainsi qu’un plan d’action qui s’oriente autour de cinq axes majeurs.

La mission vise clairement le développement de la recherche, l’échange, la diffusion, la vulgarisation et l’utilisation d’informations directement reliés au domaine de l’alphabétisation (ou de la littératie) des adultes, en français au Canada.

Les valeurs du Réseau reposent sur la transparence, la coopération, le partage, l’entraide, l’ouverture, la flexibilité… des valeurs qui sont en lien immédiat avec le mandat hautement humain que se donne le Réseau à savoir que son travail soit rapidement accessible et « exploitable » par toutes les personnes de terrain, qui sont aux côtés des personnes apprenantes.

Les deux organismes qui ont initié cette démarche, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), demeurent les partenaires sur lesquels le nouveau Réseau de chercheurs continuera de s’appuyer pour se développer.  Les deux partenaires s’engagent à œuvrer de façon complémentaire sur une base de respect mutuel. Un comité opérationnel se réunira tous les ans et des groupes de travail seront formés au fil des besoins tels qu’ils apparaîtront. Cinq mots clés guideront cet immense travail collaboratif : ancrage régional, rayonnement, promotion, répertoire et rencontres.

« Le Réseau fonctionnera selon une structure légère de sorte à toujours garantir la souplesse, la rapidité et la qualité des échanges » explique Normand Lévesque, directeur général de la FCAF. « Le portrait de la recherche et celui des chercheurs étaient déjà disponibles par le site COMPAS,  ajoute Rosalie Ndejuru, directrice générale du CDÉACF, mais à travers la communauté, la recherche vit et se partage. Le réseau réunira des individus de tous les coins du Canada, motivés par leur intérêt pour la recherche en alphabétisation.  Nous les attendons en grand nombre !»

Le Réseau était très attendu, il est maintenant une réalité qui, nous en avons la conviction, deviendra une pierre angulaire du développement de l’alphabétisation en français au Canada. Nous souhaitons bienvenue à tous les membres actuels et futurs, nous avons hâte de voir ce réseau grandir et s’épanouir à travers toutes les communautés!

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français est le chef de file du mouvement de construction d’une société pleinement alphabétisée. Elle est le seul organisme à faire la promotion de l’alphabétisation en français partout au Canada.

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine se consacre à la démocratisation des connaissances, à la reconnaissance du droit à l’information ainsi qu’à la protection et à la valorisation du patrimoine documentaire communautaire francophone. Il est le seul service d'information et de documentation à desservir les communautés de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes du Canada en français.

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

Mme Rosalie Ndejuru, directrice générale, CDÉACF
(514) 514-876-1180
Courriel : ndejuru@cdeacf.ca