Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Rendez-vous unique pour un Réseau de recherche
sur l'alphabétisation en français au Canada!

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) sont fiers d’annoncer la tenue d’un rendez-vous unique les 21 et 22 novembre prochains à Montréal : le lancement et la première conférence-débat d’un réseau de recherche sur l’alphabétisation en français au Canada.

Ottawa, le 17 novembre 2008 – Le colloque «Réfléchir pour mieux agir » qui va avoir lieu à Montréal les 21 et 22 novembre prochains est d’une importance capitale non seulement pour les francophones du Canada mais pour le pays tout entier. En effet, après 4 années de débats, d’attentes, de recensement, un réseau de recherche sur l’alphabétisation en français va enfin voir le jour et il sera officiellement lancé à Montréal dans le cadre de cette exceptionnelle assemblée de fondation.

Ce réseau, qui vise à promouvoir l'utilisation des résultats de la recherche dans les politiques, les programmes et les pratiques tiendra dès sa création une conférence-débat sur les collaborations entre les milieux de recherche et de pratique.  Les francophones de tout le pays pourront y participer en direct grâce à la diffusion par Internet à l'adresse http://www.communaute.uqam.ca.

En remontant le temps quelques instants nous constaterons tout le chemin parcouru par la communauté de la recherche. Souvenez-vous… En 2004, le feu SNA (Secrétariat national à l’alphabétisation) divulguait un rapport intitulé – From Coast to  Coast: A Thematic Summary of Canadian Adult Literacy Research 1994-2002 –. Or, force fut alors de constater que le travail de recherche des communautés francophones et acadiennes, pourtant recensé dans le répertoire devenu aujourd'hui COMPAS, était carrément passé sous silence.  Les francophones se sont alors mobilisés pour faire entendre leur voix. Rapidement, les deux partenaires naturels que sont la FCAF et le CDÉACF combinèrent leurs efforts afin que soit publié un état des lieux de la recherche effectuée dans le domaine de l’alphabétisation des adultes en français. La tâche fut ainsi confiée à Claudie Solar, professeure à l’Université de Montréal, et à son équipe de recherche. Un an plus tard, paraissait le rapport Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada : 1994-2005.

Le point d’ancrage du réseau fut ensuite incontestablement le Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges »  qui a rassemblé en avril 2008 à Montréal, plus de 80 chercheurs et praticiens francophones de tout le pays.

Le réseau sera composé à la fois de chercheurs et de praticiens. Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF explique : « Idéalement, la combinaison gagnante d'un réseau comme celui-ci repose sur sa capacité à unir les deux compétences qui sont complémentaires : le praticien et le chercheur. Le praticien, par son expérience, son contact quotidien avec la problématique, alimente le travail du chercheur. L'inverse est également vrai : le chercheur démontre, "sans compromis" les facettes de certaines pratiques et remet en question certaines croyances ou acquis développés par les années de pratique. »

Ce sont donc des dizaines de chercheurs en alphabétisation des adultes qui poseront la première pièce à l’édifice qui, comme tient à le rappeler Rosalie Ndejuru, directrice générale du CDEACF, est « important, innovant, et rigoureux ». Important parce qu’il rayonnera à travers tout le Canada, innovant parce que c’est la première fois que pareille initiative voit le jour et rigoureux car il est l’aboutissement de plus de 4 années de ténacité et d’efforts soutenus.

En fait, l’aventure ne fait que commencer. Avec le réseau de recherche, les communautés francophones du Canada se dotent d’un moyen essentiel pour atteindre leur objectif ultime : une société où les personnes peu alphabétisées puissent accéder à des programmes efficaces pour les aider à sortir de l’isolement causé par la difficulté à lire ou à écrire et où les citoyennes et les citoyens pleinement alphabétisés pourront exercer leurs droits et apporter leurs contributions. 

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français est le chef de file du mouvement de construction d’une société pleinement alphabétisée. Elle est le seul organisme à faire la promotion de l’alphabétisation en français partout au Canada.

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine se consacre à la démocratisation des connaissances, à la reconnaissance du droit à l’information ainsi qu’à la protection et à la valorisation du patrimoine documentaire communautaire francophone. Il est le seul service d'information et de documentation à desservir les communautés de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes du Canada en français.

- 30 -


Renseignements :

Normand Lévesque, directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228
Courriel : directiongenerale@resdac.net

Mme Rosalie Ndejuru, directrice générale, CDÉACF
(514) 514-876-1180
Courriel : ndejuru@cdeacf.ca