Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

La FCAF rappelle au nouveau gouvernement les enjeux relatifs à
l'alphabétisation et aux compétences essentielles au Canada

Ottawa, le 16 octobre 2008. – Au terme d’une campagne électorale rythmée, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) accueille le nouveau gouvernement et rappelle à ce dernier les enjeux relatifs à l’alphabétisation et aux compétences essentielles des francophones du Canada, et précise des éléments qu’il ne pourra pas ignorer dans son nouveau mandat.

Le gouvernement de Stephen Harper doit aborder la question de l’alphabétisation et des compétences essentielles chez les adultes canadiens le plus rapidement possible au cours de son mandat. Comme nous l’avons souvent rappelé tout au long de la campagne électorale, ce sont encore 42 % des canadiens de 16 à 65 ans qui n’atteignent pas les niveaux nécessaires en lecture et en écriture pour fonctionner normalement dans la société du savoir qui est la nôtre (source : Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes – Statistique Canada). Chez les francophones, la situation est encore plus critique puisque la proportion atteint 56 %!

Le nouveau gouvernement doit assurer son leadership en la matière et proposer, de concert avec les provinces, les organismes porteurs de ce dossier et tous les acteurs canadiens impliqués (syndicats, entreprises privées, etc.), des alternatives et des solutions concrètes. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale garantiront un véritable développement de ce domaine et permettront de rejoindre ainsi des millions d’adultes au Canada et d’atteindre les objectifs d’une « société pleinement alphabétisée… ».

Le nouveau gouvernement est donc invité à un dialogue fondé sur l’ouverture aux idées nouvelles et au développement d’un plan ambitieux car - M. Harper - nous croyons que « C’est le temps d’agir… ».

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français est le chef de file du mouvement de construction d’une société pleinement alphabétisée. Elle est le seul organisme à faire la promotion de l’alphabétisation en français partout au Canada.

- 30 -


Renseignements : Normand Lévesque
Directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228