Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Lancement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 du gouvernement fédéral : une victoire en demi-teintes pour la FCAF

Ottawa, le 23 juin 2008 – Le jeudi 19 juin dernier, la Ministre de Patrimoine canadien, Madame Josée Verner, a fait l’annonce détaillée de sa Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Cette dernière vient remplacer le Plan d’action des langues officielles du gouvernement précédent.

D’un montant total de 1,1 milliard de dollars, La Feuille de route -étalée sur 5 ans- se divise en différents volets dont 7,5 millions directement consacrés à l’alphabétisation familiale. La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ainsi que son réseau d’experts en alphabétisation familiale répartis partout à travers le Canada se réjouissent que l’alphabétisation familiale soit enfin clairement nommée dans cette Feuille de route et non plus simplement englobée sous la houlette d’autres priorités.

« C’est une avancée incontestable qui est pour nous synonyme d’une reconnaissance pour tout le travail que notre réseau a effectué en alphabétisation familiale depuis plus de 14 ans. La FCAF et ses membres applaudissent donc ce pas en avant de la part du gouvernement conservateur » déclare Mona Audet, Présidente de la FCAF. Mais elle rajoute aussitôt « Cet effort n’est toutefois pas suffisant pour rencontrer les besoins des familles francophones en alphabétisation familiale. Il nous faudra l’apport de nombreux partenaires communautaires et gouvernementaux ».

En effet, si 7,5 millions de dollars représentent une belle somme, elle n’apporte cependant pas la moindre augmentation par rapport au projet précédent qui couvrait la période 2003-2008. Or toutes les charges ainsi que les besoins ont significativement augmenté. C’était un investissement sensiblement supérieur qu’espéraient les grands joueurs de l’alphabétisation au Canada. « Ce montant sera vite absorbé par la promotion, la sensibilisation, le développement de partenariats, la recherche aussi ; la livraison de services sera laissée pour compte et nous devrons une fois encore nous tourner vers nos provinces et territoires respectifs pour trouver cet argent neuf » explique Normand Lévesque, Directeur général de la FCAF. M. Lévesque ajoute « qu’il est dommage que la Feuille de route néglige l’alphabétisation des adultes, surtout considérant que le haut taux d’analphabétisme chez les Francophones entrave le développement de ces communautés ». 
La FCAF est un organisme national à but non lucratif qui représente plus de 400 organismes offrant des services d’alphabétisation en français dans toutes les provinces et deux des trois territoires canadiens. La Fédération est le seul organisme à promouvoir l’alphabétisation en français à travers le Canada.

- 30 -


Renseignements : Normand Lévesque
Directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228