Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

17e Assemblée Générale Annuelle de la FCAF

Ottawa, le 9 juin 2008 – Du 4 au 7 juin 2008, La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a tenu sa 17e Assemblée générale annuelle dans la capitale nationale. A cette occasion, les 12 organisations membres de la FCAF ont élu Mme Mona Audet (Manitoba) au poste de Présidente, Mme Elise Arsenault (Ile du Prince Edouard) à la Vice présidence, Mme Suzanne Benoit (Ontario) au poste de trésorière, Mme Vicky Lyonnais (TNO) a été élue au poste de secrétaire, Mme Françoise Cadieux (Ontario) et Mme Lisa Forest (Manitoba) seront les représentantes des personnes apprenantes au sein du Conseil d’administration. M. Pierre Cloutier (Québec) et Mme Caroline Girard (Alberta) sont les autres membres qui complètent le nouveau Conseil d’administration de la FCAF.

Chaque année, depuis 1991, des formateurs, des personnes apprenantes et des gestionnaires du monde de l’alphabétisation en français au Canada profitent de l’assemblée générale annuelle de la FCAF pour établir le bilan des actions entreprises et pour songer aux perspectives d’avenir. L’année 2007 a été particulièrement fructueuse. Elle a d’abord commencé par la promotion d’un plan ambitieux de développement de l’alphabétisme de la population francophone en situation minoritaire intitulé « C’est le temps d’agir ». Le deuxième colloque pancanadien sur l’alphabétisation familiale s’est également tenu en mars 2007 en collaboration avec le Réseau d’experts en alphabétisation familiale (REAF). Un colloque sur la recherche effectuée en français sur les questions relatives à l’alphabétisation a été organisé en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). Enfin, notre organisme a célébré ses 15 ans d’existence lors d’un banquet qui réunissait plus de 150 invités.

La FCAF aborde l’année 2008-2009 en réitérant sa volonté d’atteindre une société pleinement alphabétisée. Notre organisme continue de travailler avec ardeur dans ses quatre champs d’intervention : le droit à l’éducation des adultes, l’alphabétisation familiale, l’alphabétisme et la santé et enfin l’alphabétisme et l’employabilité.

La FCAF poursuivra son travail de sensibilisation et de promotion de l’alphabétisation en français au Canada. La cause qui est la nôtre suscite de plus en plus l’intérêt de la population canadienne mais aussi de personnalités publiques. De nombreux leaders d’opinion se sont en effet récemment positionnés en faveur de l’éducation non formelle adaptée aux besoins et aux réalités des Francophones de ce pays, preuve que notre travail porte ses fruits.

La FCAF est un organisme national à but non lucratif qui représente plus de 400 organismes offrant des services d’alphabétisation en français dans toutes les provinces et deux des trois territoires canadiens. La Fédération est le seul organisme à promouvoir l’alphabétisation en français à travers le Canada.

Renseignements : Normand Lévesque
Directeur général, FCAF
Téléphone (613) 749-5333 poste 228 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228