Histoire d'un virage

2008-2013

2e Colloque en alphabétisation familiale

Ottawa, le 11 mars 2008 - Les 6 et 7 mars derniers a eu lieu, à Ottawa, le 2e Colloque en alphabétisation familiale de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF).  Près de 150 personnes de partout au Canada ainsi que du Niger et du Sénégal ont participé à ce colloque. Des intervenants du milieu de l’éducation et de l’alphabétisation, plus particulièrement, des intervenants du milieu de la santé, des personnes apprenantes, des fonctionnaires et des chercheurs ont activement pris part aux échanges lors des ateliers et présentations offerts pendant ce colloque. On y a abordé des sujets tels la santé, le rôle des parents, la recherche, l’établissement de partenariats, l’international et les stratégies de promotion de lecture dans le contexte de l’alphabétisation familiale.

L’alphabétisation familiale : un choix pour la vitalité des communautés était le thème de ce colloque et autour duquel les participants se sont mobilisés afin de partager leur vision et engagement face à l’avenir de l’alphabétisation familiale dans leur communauté. De plus, on a élaboré une déclaration rédigée et appuyée par les participants. Cette déclaration est en lien avec la déclaration récente de l’UNESCO concernant l’alphabétisation familiale.

La tenue de ce colloque s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles qui a financé l’Initiative en alphabétisation familiale de la FCAF et donné naissance au Réseau d’experts en alphabétisation familiale de la FCAF. La FCAF a continué le développement de son expertise en alphabétisation familiale et est maintenant reconnue comme chef de file de l’alphabétisation familiale en français au Canada. Ce deuxième colloque fut l’occasion de présenter le fruit de ce travail et de célébrer ensemble le chemin parcouru.

Un partenaire s’est joint à nous pour l’occasion : la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). Nous sommes très heureux de cette association qui nous a permis d’approfondir nos liens et d’enrichir nos connaissances mutuelles.

Le 2e colloque en alphabétisation familiale a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources humaines et Développement social Canada, du Conseil canadien sur l’apprentissage et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. La FCAF a également bénéficié d’une commandite du Centre du savoir de la petite enfance rattaché au Conseil canadien sur l’apprentissage. La FCAF profite de cette occasion pour remercier la générosité de tous ses partenaires sans laquelle n’aurait pu être possible ce rassemblement. Consultez le site Internet de la FCAF pour plus d’information sur le 2e colloque en alphabétisation familiale de la FCAF (www.resdac.net). En avril, les actes du colloque y seront affichés.

Renseignements :
Sylvain Lapointe, directeur général par intérim
Téléphone (613) 749-5333 poste 222 ou sans frais 1 888 906-566 poste 228