1. Accueil

Tous à bord!...

Parce que dans le contexte de la nouvelle économie, le monde de l’éducation et de la formation des adultes subit des changements majeurs, rapides et continus. Tous ces changements nous indiquent qu’il faut modifier les façons de procéder. Au Canada, le système d’éducation des adultes est complexe, il n’est pas uniforme d’une province à l’autre et il est incomplet.

Tous à bord!...

Parce que dans ce contexte la FCAF est convaincue de l’importance de développer de nouvelles approches réalistes. Celles-ci permettront de créer des liens significatifs entre les besoins des adultes apprenants et les ressources disponibles en éducation et formation des adultes dans une même communauté.

Tous à bord!...

Parce que la FCAF est également convaincue que l’avenir de l’éducation et de la formation des adultes au Canada repose sur des structures de formation qui favoriseront le développement de l’alphabétisme des apprenants adultes d’une façon plus intégrée.

Tous à bord!...

Parce que la FCAF est persuadée que notre fonctionnement ne doit plus être dicté par des structures imposées. Nous devons rechercher une collaboration réelle, soit un partage des ressources autant humaines que matérielles pour le bien de l’adulte désirant recevoir une formation adaptée à ses besoins.

Tous à bord!...

Parce qu’il est urgent de préparer un nouveau modèle stratégique pour le développement de l’alphabétisme. Un modèle qui reconnaît l’apprenant comme une personne entière avec des besoins multiples et complexes. L’important est d'amener les partenaires stratégiques à concevoir des interventions pratiques, complètes et adaptées aux clientèles cibles.

Tous à bord!...

Parce qu’il est urgent d’ouvrir et d’élargir le mouvement pour le développement de l’alphabétisme!

Tous à bord!...

Parce que la FCAF croit que la vitalité des communautés passe par la pleine participation citoyenne aux plans économique, social et culturel. La base de cette participation reste l’alphabétisation et le développement des compétences essentielles.

Tous à bord!...

Parce qu’il est plus que temps d’agir… ensemble afin de développer des approches nouvelles et réalistes pour répondre aux défis posés par le développement de l’alphabétisme dans nos communautés!

Tous à bord!… afin de favoriser l’essor des communautés locales par la mise en œuvre d’une démarche globale d’apprentissage de leurs populations, tout au long de la vie (lifelong), dans tous les aspects de la vie (life-wide) et enracinée dans la vie (life-deep).

Le développement de l’alphabétisme des populations s’exprime dans l’amélioration continue des différentes compétences des apprenants adultes et ce peu importe leur niveau d’alphabétisme. Portail virtuel, Consultation nationale, FCAF, 2010