.

ÉDITION DÉCEMBRE 2007

CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE
La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard mettait de l’avant, en 2003, un processus de planification stratégique : Projet Vision.(suite)

 

 

RECHERCHE

Vingt minutes pour une solution intelligente
C’est ce que propose Lily Dyson de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique pour venir en aide aux enfants de familles à faible revenu. (suite)

 

 

RESSOURCES

Promotion de la santé : une trousse du Mouvement acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB). (suite)

 

 

ANNONCES

Cadre national de collaboration en développement de la petite enfance francophone en contexte minoritaire au Canada

La Table nationale en développement de la petite enfance francophone a lancé, en octobre 2007, son Cadre national de collaboration en développement de la petite enfance francophone. Le Cadre constitue la base sur laquelle s’appuient les efforts de collaboration actuels et futurs dans le domaine de la petite enfance. La Table invite les partenaires des provinces et des territoires à mettre à l’essai le Cadre en harmonisant les plans d’action et en construisant sur les acquis en petite enfance. Une consultation pancanadienne a servi à la validation du Cadre. Vous pouvez consulter le texte du Cadre en vous rendant sur le site de la Commission nationale des parents francophones : www.cnpf.ca.

La violence familiale fait mal

Le site www.laviolencefamilialefaitmal.gc.ca a été créé pour les jeunes. Ils y trouveront la description des différents types de violence familiale : la violence physique, sexuelle et psychologique, ainsi que la négligence. Le site informe sur la violence familiale et les lois canadiennes dans ce domaine, sur les façons d’obtenir de l’aide et sur ce qui peut se passer quand on demande de l’aide.

Voir grand petit à petit : un guide de construction identitaire à l’intention de parents d’enfants de 0 à 5 ans

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) viennent de publier le livret Voir grand petit à petit, qui propose des idées pratiques aux parents pour soutenir le développement du langage de leurs enfants et les aider à se voir comme francophones. Le livret coûte 2 $. Le prix est moindre si vous commandez en grande quantité.

Pour commander, communiquez avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants au numéro : 613-232-1505.

 

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : http://www.resdac.net../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html