.

ÉDITION JUIN 2007

FORMATION
« J’adore lire et j’aimerais que tous les enfants aient la chance de développer ce goût précieux de la lecture. »
                Julie Spence
                Centre de ressources Chaleur pour parents, Bathurst (N.-B.) (suite)

 

 

PARTENARIAT

Les partenaires dans la communauté assurent l’accessibilité et la durabilité des services

Dans toutes les communautés où les besoins sont multiples,  les centres et les groupes qui tentent d’y répondre ne peuvent pas y arriver sans l’implication de toute la communauté. Les partenariats communautaires bien établis et bien compris font toute la différence. Ils ont un effet positif sur l’atteinte des objectifs. Les groupes et les centres se sentent appuyés et bénéficient à leur tour de certains services gratuits : locaux ou prêt de personnel et d’équipement. (suite)

 

 

RECHERCHE

Un site à découvrir et à explorer

Le développement du langage chez les jeunes enfants, est-ce important? Que savons-nous sur ce sujet? Que pouvons-nous faire? Le site du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants tente de répondre à toutes ces questions.(suite)

 

 

RESSOURCE

Les grands-parents franco-albertains ont maintenant à leur disposition un guide conçu spécialement pour eux. (suite)

 

 

CAPSULES

La FCAF annonce la sortie du Guide de pratiques exemplaires en alphabétisation familiale en contexte francophone minoritaire.

Au moyen de ce guide, la Fédération tente de regrouper dans un seul document les pratiques qui assurent la qualité des programmes d’alphabétisation familiale offerts aux diverses minorités francophones. Les utilisateurs du guide pourront contribuer à enrichir ou à modifier le contenu du Guide par leurs commentaires et leurs suggestions.

Le guide peut être téléchargé sans frais à partir du site de la FCAF au lien suivant : » Télécharger .

Mise à jour des services de garde enrichis

La ministre Josée Verner a annoncé, en avril 2007, un projet pilote pour étudier les effets de services de garde enrichis en français sur le développement linguistique, culturel et global des enfants d’âge préscolaire. Près de 300 enfants d’Edmundston et de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, de Cornwall et de Durham, en Ontario, et d’Edmonton, en Alberta participeront au projet. Ils recevront des services de garde enrichis en français pour favoriser l’acquisition du français et l’identification à la culture francophone.

Des ateliers d’alphabétisation familiale offriront aux parents conseils, ressources et formation pour les aider à soutenir l’apprentissage de leur enfant. Le projet pilote se terminera en octobre 2009.
http://news.gc.ca/web/view/fr/index.jsp?articleid=290169&

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : http://www.resdac.net../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html