.

ÉDITION FÉVRIER 2007


PARTENARIAT

Le Club de lecture d’été TD
            En 1994, la Toronto Public Library créait le Club de lecture d’été. Depuis 2003, ce programme existe à l’échelle nationale. Les enfants s’y inscrivent de plus en plus nombreux chaque année.(suite)

 

 

PROMOTION

Lisez, parlez, chantez : Les pédiatres canadiens font la promotion de l’alphabétisation dans leur cabinet de consultation.(suite)

 

 

RECHERCHE

Le Centre canadien sur l’apprentissage (CCA) consacre tout un chapitre de son rapport annuel État de l’apprentissage au Canada à l’apprentissage chez les jeunes enfants. (suite)

 

 

RESSOURCE

L’alphabétisation pour la vie autonome, un projet de l’Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) au profit des apprenants adultes handicapés.
(suite)

 

 

CAPSULES

Colloque sur les littératies multiples
L’unité de recherche en littératies multiples de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa tiendra un colloque sur les littératies multiples les 16 et 17 avril prochains. Sur invitation, une quarantaine de personnes y participeront, notamment des représentants d’organismes communautaires et des gouvernements fédéral et provinciaux . Le thème du colloque sera :

    Les littératies multiples et le développement des communautés francophones en milieu minoritaire   : Bilan et perspectives

Un résumé des présentations et des interventions sera disponible sur le site
www.littératiesmultiples.ca. Suivra la publication des actes du colloque.

Pour en savoir plus, communiquez avec
Diana Masny
Courriel  : lml@uottawa.ca

Formation sur les fondements de l’alphabétisation familiale
Le centre Éduk, de l’Alberta, en collaboration avec la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, offre cette formation sur les fondements de l’alphabétisation familiale en deux temps  : du 18 au 20 juin à Saint-Albert et les 29 et 30 août à Calgary.

Le sixième jour de la formation sera consacré à la présentation d’un modèle en alphabétisation familiale : Grandir avec les livres, un module du programme québécois La main dans la main.

Inscrivez-vous maintenant. Après le 5 mai 2007, les inscriptions augmenteront de 100 $. Faites vite, il reste encore des places. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, communiquez avec  Anne-Claire Chevallier au 403-241-1201 ou par courriel à l’adresse suivante : readaction@telusplanet.net.

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : http://www.resdac.net../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html