.

ÉDITION JANVIER 2007


PARTENARIAT

L’éveil à l’écrit!
Tel est le titre du numéro spécial de la revue Éducation et francophonie de l’automne 2006. (suite)

 

 

PROGRAMME

Parler pour que les enfants écoutent – Écouter pour que les enfants parlent. Un programme d’entraînement aux habiletés parentales. (suite)

 

 

PROMOTION

Brisons le cycle de la violence; luttons contre l’intimidation, un guide d’intervention pour prévenir et éliminer l’intimidation. (suite)
 

 

RECHERCHE

Alphabétisme et minorités de langue officielle
Les francophones du Canada ont amélioré leurs compétences en lecture et en compréhension de textes suivis depuis le milieu des années 1990. Ce constat découle d’une nouvelle étude sur l’état de la situation en matière d’alphabétisme chez les minorités de langue officielle du pays. (suite)

 

 

CAPSULES

Rapport de Statistique Canada sur l’alphabétisme chez les minorités de langue officielle - Communiqué de presse de la FCAF

Ce communiqué mentionne le progrès certain de l’alphabétisme chez les francophones à l’extérieur du Québec. Il met en évidence également tout le travail qui reste à faire pour réduire l’écart entre les francophones et les anglophones. La Fédération mise sur les plans de rattrapage qu’elle a élaborés pour les dix prochaines années. Ces plans visent à élever le niveau d’alphabétisme des francophones canadiens au même niveau que celui de la Norvège, un des pays qui réussissent le mieux dans ce domaine.

Vous trouverez le texte intégral du communiqué sous la rubrique Quoi de neuf sur le site Web de la FCAF.

Journée pour l’alphabétisation familiale – 27 janvier 2007
Encore cette année, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français distribuera 300 000 signets à toutes les écoles primaires francophones à l’extérieur du Québec, à la moitié des écoles primaires du Québec, aux bibliothèques municipales et aux centres d’alphabétisation partout au Canada. Cette année, les signets portent le message suivant : « Apprendre à lire, une clef pour l’avenir ».

Les journaux membres de l’Association de la presse francophone (APF) annonceront la Journée pour l’alphabétisation familiale et publieront un article sur des réussites et diverses approches en alphabétisation familiale.

Pour en savoir plus sur les activités que compte organiser la Fédération pour cette journée, communiquez avec Fernan Carrière, directeur des communications à la FCAF, au 1-888-906-5666, poste 226.

Formation sur les fondements de l’alphabétisation familiale
Il est encore temps de vous inscrire à cette formation mise sur pied par la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick en collaboration avec la FCAF. Faites vite, les places sont limitées.

 Du 12 au 16 février 2006, à Dieppe
La formation permet à l’intervenant de mettre à jour ses connaissances et d’améliorer ses capacités à créer et à gérer des programmes d’alphabétisation familiale plus près de la réalité des familles vivant en milieu francophone minoritaire.

Pour en savoir plus sur la formation ou pour vous inscrire à la formation, communiquez avec
Réjeanne Cormier
Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick
317, avenue King
Bathurst (Nouveau-Brunswick)  F2A 1P4
Téléphone : 506-548-5551            Sans frais : 1-866-473-4404
Télécopieur : 506-548-5564
Adresse de courriel : fanb@nbnet.nb.ca

 

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : http://www.resdac.net../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html