.

ÉDITION MARS 2006

FORMATION

Une formation pratique en ligne, Éveil à la lecture et à l’écriture pour les jeunes enfants de 0 à 5 ans.Une foule de renseignements et de ressources que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec met à la disposition de tous. (suite)

 

 

MODÈLE

Papa, maman, raconte-moi une histoire, une adaptation des Contes sur roues pour les parents dont les enfants fréquentent la garderie Le petit cheval blanc de Whitehorse, au Yukon. (suite)

 

 

RECHERCHE

Les littératies multiples : Lire, se lire et lire le monde . À l’Université d’Ottawa, une unité de recherche composée de quatre professeures de la faculté d’éducation étudie les littératies multiples. (suite)

 

 

RESSOURCE

La revue Le Nombril, c’est bien connu, informe sur tout ce qui entoure la naissance, avant, pendant et après. Mais voilà que Le Nombril s’intéresse aussi à l’alphabétisation familiale. À lire! (suite)

 

 

CAPSULE

Trousses familiales disponibles en 2006

Cette année, le Centre FORA offre deux choix de trousses familiales. Ces trousses sont disponibles pour les organismes œuvrant en alphabétisation familiale partout au Canada. En 2005, année du lancement du nouveau service, près de 150 trousses familiales ont circulé d’un bout à l’autre du pays.

Les trousses familiales 2006 contiennent de toutes nouvelles ressources pour les intervenants, les parents et les enfants.

Trousses familiales :

  1. La trousse familiale « Enfants » comprend du matériel destiné aux enfants de tout âge. Elle inclut des ressources que l’enfant peut lire ou que le parent peut lire avec l’enfant.
  2. La trousse familiale « Éducateurs » comprend du matériel pour outiller le parent dans son rôle de premier éducateur de son enfant, surtout dans l’apprentissage de la lecture. Elle regroupe, en outre, des ressources pertinentes aux organismes qui œuvrent en alphabétisation familiale ou qui souhaitent offrir ce service dans l’avenir.

Comment fonctionne ce service :

  1. Communiquez avec le Centre FORA pour réserver les trousses de votre choix.
  2. Vous recevrez une trousse constituée de plus de 20 livres que vous pouvez consulter dans le confort de votre milieu pendant deux semaines.
  3. À la fin de la période de consultation, vous pouvez garder les ressources que vous désirez acheter. Vous recevrez une facture pour les ressources achetées et les frais d’envoi, s’il y a lieu.

Pour réserver les trousses familiales :

• Par téléphone : 1 888 722-9093 ou (705) 476-9667 (North Bay)
• Par courriel : diane@senecal.ca
• Par télécopieur : (705) 476-1618
• Par Internet : www.coindelafamille.ca

Une invitation à la réussite à l’école de langue française 

De nouvelles ressources pour aider à l’apprentissage de la langue et de la culture chez les jeunes francophones de milieu minoritaire

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) vient de lancer sa trousse de ressources : Une invitation à la réussite à l’école de langue française. Une ressource attendue et nécessaire pour appuyer les groupes qui travaillent auprès des enfants francophones en milieu minoritaire avant leur entrée à l’école. La trousse vise à favoriser une vision commune de la préparation des enfants à leur entrée à l’école de langue française. Elle vise aussi à permettre aux enfants d’y arriver prêts à réaliser tout ce dont ils sont capables.

Toute l’information se trouve sur le site de la FCE : www.ctf-fce.ca


Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : http://www.resdac.net../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html