.

ÉDITION FÉVRIER 2006

PARTENARIAT

Les centres de la petite enfance et de la famille (CPEF ) ,un modèle mis de l’avant par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) en collaboration avec son réseau national de partenaires pour remplir les objectifs du Plan d’action pour les langues officielles. (suite)

 

 

FORMATION

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est au service des communautés francophones minoritaires. Elle lancera, le 28 février prochain, une nouvelle formation : Une invitation à la réussite à l’école française – Profil d’entrée à la 1 re année : langue et culture en milieu minoritaire (suite)

 

 

ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR L’ALPHABÉTISATION ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES (EIACA )

L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a été menée en 2003 dans sept pays, dont le Canada. L’enquête a été élaborée sur la base de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. (suite)

 

 

RESSOURCE

Développer la conscience phonologique chez l’enfant : un nouveau logiciel éducatif pour soutenir les enfants âgés de 4 à 8 ans et faciliter leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. (suite)

 

 

CAPSULE

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a mis en ligne un numéro complet de la revue Éducation et francophonie sous le thème «  Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance  » .

Les articles donnent un aperçu de la recherche en éducation à la petite enfance. On y traite de la qualité des services éducatifs offerts actuellement, de stratégies éducatives, de partenariat, de collaboration famille-école-communauté, de l’effet de divers types de services de garde sur le développement langagier et de beaucoup d’autres sujets d’un intérêt assuré.

Bonne lecture : www.acelf.ca/./revue/pdf/XXXIII_2_001.pdf

Le Prix de la francophonie en alphabétisation de l’Association canadienne d’éducation de langue française

Une fois de plus l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) lancent le concours pour le Prix de la francophonie en alphabétisation2006. Ce concours vise à souligner et à récompenser les efforts des adultes qui améliorent leur vie grâce à l’alphabétisation. Vous avez jusqu’au 31 mars 2006 pour vous inscrire.

Pour en savoir plus sur le concours et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ACELF : www.acelf.ca sous Semaine nationale de la francophonie dans le menu à gauche.

 

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : ../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html