.

ÉDITION JANVIER 2006

PARTENARIAT

Lire, découvrir et grandir , un nouveau projet de société du Mouvement des caisses populaires acadiennes et un modèle de partenariat. La Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick est la principale partenaire de ce programme. (suite)

 

 

PROMOTION

L’Association francophone des parents d’enfants dyslexiques (AFPED) a été fondée en 1999 par madame Suzanne Bonneville. L’AFPED a pour objectif de sensibiliser le personnel éducateur et les parents aux symptômes reliés à ce trouble d’apprentissage et de les renseigner sur ce sujet. (suite)

 

 

RECHERCHE

La Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario a mené une étude de deux ans sur l’incidence des programmes d’alphabétisation sur les familles. Cette étude a permis de tirer plusieurs constats, dont certains sont impressionnants. (suite)

 

 

RESSOURCE

Le 27 septembre 2005, Éducacentre, de Vancouver, inaugurait le Centre Alpha, un centre de ressources en alphabétisation. Cet événement reflétait les importants progrès réalisés dans le dossier de l’alphabétisation en français en Colombie-Britannique. (suite)

 

 

CAPSULE

Journée nationale d’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est réservé à la Journée nationale d’alphabétisation familiale. En 1999, la fondation ABC Canada créait un film pour la télévision : L’Odyssée de Penny. Le film raconte l’histoire d’une adolescente de classe moyenne qui cache ses problèmes de littératie à sa famille et à ses amis. Le succès de la vidéo et du matériel qui l’accompagne a conduit ABC Canada à tenir chaque année une journée nationale d’activités pour souligner l’importance de lire et d’apprendre en famille.

Pour en savoir plus, consultez le site de ABC Canada : www.abc-canada.org.

Dans le cadre de cette journée, des centaines d’événements sont tenus chaque année sur le thème de la littératie. À cette occasion, la FCAF, en collaboration avec Postes Canada, distribue 300 000 signets dans les écoles francophones, les bibliothèques et les centres d’alphabétisation partout au Canada.

La trousse Montre-moi

Il est toujours possible de se procurer la trousse Montre-moi. La FCAF a créé cette trousse à l’intention des parents francophones qui ont des enfants de 0 à 5 ans. La trousse comprend du matériel pour les parents et les enfants qui vise à mettre en pratique les notions de base de l’alphabétisation familiale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FCAF : www.resdac.net, ou communiquez avec Johanne Renaud au numéro sans frais 1 888 906-5666, poste 224.

Congrès national des parents francophones 2006

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Société Santé en françaisvous invitent au Congrès national 2006 sur la petite enfance et la santé.

Thème : Saisir le moment. Promouvoir la santé en français durant la grossesse, à la maison et durant la petite enfance.

Date et lieu : les 9, 10 et 11 février à Winnipeg (Manitoba)

Le programme propose des conférences, une table ronde sur des questions relatives à l’offre et à la demande, des ateliers sur la recherche et les pratiques exemplaires en développement de la petite enfance et en promotion de la santé.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la CNPF : www.cnpf.ca.

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : ../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html