.

ÉDITION SEPTEMBRE 2005

FORMATION

Communiquer avec les personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Dans sa grande sagesse, Aristote affirmait que, pour être compris de tous, il faut s’exprimer avec les mots des gens ordinaires. (suite)

 

 

MODÈLE

«  Les Aventures d’Amili  »
Amili, la petite souris, invite les petits à la suivre dans ses folles aventures dans le monde des lettres, des mots et des sons.  
(suite)

 

 

RESSOURCE

Trousse de formation en francisation
Un outil de formation à l’intention du personnel enseignant de la maternelle à la 2 e année en milieu minoritaire francophone pour mieux affronter les défis et répondre aux questions. (suite)
 

 

RECHERCHE

Toute personne a le droit de comprendre et d'être comprise! Pour sa santé et son bien être...
Quelles sont les interventions qui peuvent influencer la littératie et le choix de la langue? Une première réponse se trouve dans une recension des recherches sur l’alphabétisation familiale réalisée grâce à un partenariat réunissant trois organismes
(suite)
 

 

CAPSULE

8 septembre – Journée internationale de l’alphabétisation

Partout dans le monde, on souligne l’importance de savoir lire et écrire le 8 septembre de chaque année . Cette journée se veut un rappel des besoins toujours aussi présents, des succès remportés et de la nécessité de l’implication de toute la communauté.

La FCAF a préparé un guide qui contient des suggestions d’activités d’animation et de promotion de l’éducation des adultes. La plupart des activités sont à l’échelon local ou régional. Pour en savoir plus, visitez le site web de la FCAF – www.resdac.net – sous l’onglet Événements.

C’est en 1965, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décrété que le 8 septembre deviendrait Journée internationale de l’alphabétisation.

Enquête sur la littératie et les compétences des adultes - 2004

L’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes est un projet conjoint du gouvernement du Canada, du National Center for Education (États-Unis) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Cette nouvelle enquête internationale sur la littératie et les compétences des adultes révèle que depuis dix ans, les capacités des Canadiens à lire et à comprendre les textes écrits ont peu changé par rapport aux résultats de la première enquête de 1994. En effet, deux adultes canadiens sur cinq sont à nouveau classés aux niveaux 1 et 2 de littératie. Ils ne sont pas en mesure de répondre aux exigences courantes en lecture. Il faudra attendre en novembre prochain pour connaître l’analyse détaillée des données sur les Canadiens et des données sur les francophones.

Une formation sur les modèles d’alphabétisation familiale en français

Cette formation est offerte par un groupe membre de la FCAF, ÉDUK, en Alberta. Cette formation s’adresse à tous les intervenants des provinces de l’Ouest et des Territoires qui s’intéressent à l’alphabétisation familiale.

  • Les 3 et 4 octobre 2005 à Calgary
  • Le forfait formation est de 50 $ (que vous participiez un jour ou deux)
  • Les conditions de participation et la description des modèles d’alphabétisation familiale sont disponibles sur demande
  • La date limite d’inscription est le 16 septembre 2005

Pour en savoir plus, communiquer avec :
Anne-Claire Chevalier
Téléphone : (403) 241-1201
Courriel : readaction@telusplanet.com

 

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : ../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html