.

Édition décembre 2004

Message de la présidente de la FCAF
Apprendre, ça commence à la maison… avec Postes Canada Nous sommes déjà rendus au dernier numéro de l'année 2004 du bulletin Apprendre, ça commence à la maison. À la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, nous sommes fiers d'avoir pu vous fournir une information diversifiée chaque mois depuis septembre. La rédaction et l'envoi de notre bulletin ont été rendus possibles grâce à l'aide financière de Postes Canada. Et nous comptons poursuivre en 2005.  (suite)
 

 

Modèle Prêt-à-conter

Les modèles d’alphabétisation familiale s’exportent et s’adaptent
Prêt-à-conter, modèle d'alphabétisation familiale développé en Angleterre et introduit au Canada à l'occasion d'une visite de la princesse Anne d'Angleterre.  La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a mené une entrevue avec Diane Ross, de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick. 
(suite)

 

 

Modèle de réseautage

La Coalition Bambin, un réseau national pour les projets du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) de Santé Canada : le savoir des communautés francophones, de la formation, du soutien technique, bientôt des animatrices virtuelles et bien plus encore. La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) présente une entrevue avec Angie Cormier, responsable du site Web Bambin.net. (suite)
 

 

Enquête de Statistique Canada

Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle

Une première au Canada - une enquête dans toutes les provinces et tous les territoires, une enquête dans des domaines prioritaires pour les communautés minoritaires de langue officielle, la santé et l'éducation.  (suite)

 

 

Capsules

Écrire au Père Noël

Postes Canada encourage les activités d'écriture en famille. La société d'État invite les parents à écrire au père Noël avec leurs enfants. Ils peuvent envoyer la lettre à l'adresse suivante :

Père Noël
Pôle Nord
H0H 0H0
Canada

Ils peuvent aussi faire parvenir un courriel au père Noël en passant par le site Web de Postes Canada : http://www.canadapost.ca/personal/dec/santa/default-f.asp.

Lancement du Réseau d'experts en alphabétisation familiale

Le jeudi 13 janvier 2005, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) procédera au lancement du Réseau d'experts en alphabétisation familiale. Des représentants de ce réseau y participeront activement et feront part de leurs activités et de leurs projets dans le domaine de l'éveil à l'écrit et de l'alphabétisation familiale en français. Le lancement aura lieu à Ottawa. Les personnes intéressées à assister au lancement doivent communiquer avec Johanne Renaud au (613) 749-5333 ou sans frais au 1 888 906-5666.

Le 27 janvier, Journée canadienne de l'alphabétisation familiale

Chaque année, au retour des Fêtes, nous sommes conviés à souligner l'alphabétisation familiale lors d'une journée toute spéciale. Au Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a lieu le 27 janvier. À l'occasion de cette journée, célébrée pour la première fois en 1999, on parle des bienfaits de la lecture en famille pour les enfants. La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français invite les groupes touchés par cette question à organiser une activité comme la lecture d'un conte ou d'un livre d'histoire, ou encore une visite à la bibliothèque municipale.

Le 27 janvier prochain, encouragez les activités de lecture en famille, car la lecture et l'écriture sont richesse et avenir, certes, mais aussi passe-temps et plaisir.

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : ../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html