.

Édition novembre 2004

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille 
« S’il te plaît, raconte-moi des mots » : des comptines chatouillées, de la lecture collé-collé, des fous rires, des histoires animées, des histoires racontées avec délice pour le bonheur de toute la famille. La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille anime des activités d’éveil au monde de l’écrit dans son réseau depuis 1998. 
 

 

« Grandir avec les livres » et « Contes sur roues »

Les modèles d’alphabétisation familiale s’exportent et s’adaptent
Le groupe Éduk, de Saint-Paul, en Alberta, a adapté deux volets du modèle La main dans la main, développé et mis à l’essai au Québec : « Grandir avec les livres » et « Contes sur roues ».

 

 

Recherche Éducacentre

Les difficultés d’apprentissage et leur incidence sur la vie familiale de francophones en Colombie-Britannique, une recherche-action du groupe Éducacentre de Vancouver.
 

 

Recherche de la Fédération

Un exemple de partenariat entre chercheurs et intervenants en alphabétisation
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) aura des partenaires de choix pour réaliser une recension des recherches en alphabétisation familiale et en éveil à l’écrit en français.
 

 

Capsules

Le premier rapport annuel du Réseau d’experts en alphabétisation familiale

En 2004, le Réseau d’experts en alphabétisation familiale a produit son premier rapport annuel sur les activités réalisées en alphabétisation familiale et en éveil à l’écrit. Ce réseau se compose des membres de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), de chercheurs et d’autres intervenants.

Le rapport porte surtout sur les activités qu’ont accomplies au Canada les groupes francophones en alphabétisation. Ces derniers ont travaillé dans les domaines de la recherche, de l’évaluation, du développement de programmes, de la formation des intervenants et de la promotion des activités d’alphabétisation familiale et d’éveil à l’écrit.

Il est possible de se procurer le rapport annuel en alphabétisation familiale en s’adressant à la Fédération au (613) 749-5333 ou sans frais au 1 888 906-5666, ou encore à l’adresse Internet suivante :  jrenaud@resdac.net.

Un forum national de recherche sur la santé

Les chercheurs et tous les acteurs du réseau de la santé et du milieu communautaire sont invités à participer au Forum national de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire. Ce forum est organisé par le Consortium national de formation en santé et Société Santé en français.

L’événement aura lieu à Ottawa, du 30 novembre au 2 décembre 2004. Un formulaire d’inscription est disponible à l’adresse Web suivante :  www.cnfs.ca.

 

Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Site Web : http://www.resdac.net
Courriel : info@resdac.net
Pour vous abonner ou vous désabonner au Bulletin : http://resdac.net/mailman/listinfo/bulletinfamilial_resdac.net
Pour consulter les archives : ../../../../communications/publications/bulletinalphafamiliale.html