Communautés apprenantes : des espaces d'apprentissage pour tous
1 2 3 4 5 6

UN FORUM 2012 RICHE EN RÉFLEXIONS

Cette section présente des éléments biographiques relatifs aux communautés apprenantes, des documents issus des travaux collectifs des participants au terme du Forum 2012 du RESDAC ou de leurs commentaires sur ce Forum.

A B

Pour aller plus loin : des documents complémentaires

Dans cette section, des listes de documents de référence identifiés par Ron Faris, par le RESDAC ou encore par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Références choisies : Documents clés et sites Web

Ron Faris

Ce document liste un certain nombre de documents et de sites Web relatifs au modèle de communauté apprenante tout au long de la vie fondée sur le lieu.

Bibliographie sélective : les communautés apprenantes basées sur le lieu

CDÉACF

Ce document liste divers documents relatifs au sujet des communautés apprenantes basées sur le lieu, il a été réalisé par le CDÉACF dans le cadre du Forum du RESDAC 2012.

Paroles de participants

Dans cette section, des documents qui présentent les conclusions des tables rondes organisées sur les façons dont les principes de communauté apprenante peuvent contribuer à l’apprentissage des adultes de niveaux 1 et 2, ou encore les notes prises par les animateurs de ces tables rondes, ou les points de vue de certains des participants et leurs commentaires post-Forum.

Converger pour mieux bâtir des sociétés d’apprentissage

Patrick Weldon

Cet article relate l'ouverture de l'Atelier offert par Ron Faris dans le cadre du Forum annuel du RESDAC, un Atelier qui se voulait un exercice de réflexion autour des moyens de rejoindre les adultes ayant de faibles niveaux de littératie et faire tomber les barrières qui existent entre ces adultes et les organismes d'éducation et de formation.

Thématique 1 : Comment créer une culture d’apprentissage « locale » pour nous permettre de mieux répondre aux besoins et bâtir sur les acquis des adultes apprenants de niveau 1 et 2 ?

RESDAC

Ce document fait le résumé des discussions des groupes de travail autour de la thématique 1.

Thématique 2 : Comment créer une culture d’apprentissage « provinciale » pour nous permettre de mieux répondre aux besoins et bâtir sur les acquis des adultes apprenants de niveaux 1 et 2 ?

RESDAC

Ce document fait le résumé des discussions des groupes de travail autour de la thématique 2.

Thématique 3 : Quelles sont les conditions de succès nécessaires à la création d’une communauté d’apprentissage ?

RESDAC

Ce document fait le résumé des discussions des groupes de travail autour de la thématique 3.

Thématique 4 : Comment mettre en œuvre l’approche des communautés apprenantes basées sur le lieu dans les communautés ?

RESDAC

Ce document fait le résumé des discussions des groupes de travail autour de la thématique 4.

Les liens qui existent entre les trois « P » : partenariat, participation et performance

Un résumé des notes prises durant la dernière présentation par les observateurs (journée du 14 juin 2012)

Quelques commentaires de participants au Forum 2012

RESDAC

Ce document contient une sélection de quelques-uns des commentaires qui ont été faits par les participants au Forum 2012 du RESDAC sur ce que le Forum leur a apporté ou inspiré.

À la recherche de nouvelles approches

RESDAC

Dans ce vidéo, Donald Desroches, Président du collège Acadie et Directeur général de la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard, explique sa compréhension de ce qu'est une communauté apprenante, et de quelle façon le concept peut s'appliquer aux communautés francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nos apprenants pourraient devenir des agents de la francophonie

RESDAC

Dans ce vidéo, Mona Audet, Directrice Générale de Pluri-elles au Manitoba, évoque l'intégration des nouveaux migrants dans la communauté francophone manitobaine à travers l'alphabétisation familiale et ce qu'elle comprend de la notion de "communautés apprenantes".