Communautés apprenantes : des espaces d'apprentissage pour tous
1 2 3 4 5 6

DES PRINCIPES QUI SOUTIENNENT L’APPRENTISSAGE POUR TOUS

Cette section présente des documents qui tournent autour de la notion d'apprentissage tout au long de la vie (en anglais, le lifelong learning) et qui tentent de répondre aux questions suivantes : Que signifie le concept d'apprentissage tout au long de la vie ? Quelle est sa nécessité ? Comment est-il applicable aux individus ? Quels bénéfices en retire la communauté au plan culturel, au plan économique ?

A B C

Créer une culture de l'apprentissage

Dans cette section, des documents qui présentent des définitions du concept d'apprentissage tout au long de la vie, qui expliquent pour quelles raisons la formation continue est devenue une nécessité dans nos sociétés, et enfin, des documents qui proposent différentes voies pour créer une culture de l'apprentissage.

Des définitions du concept d'apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, CONFINTEA, etc.)

Dans cette section, des documents qui présentent des définitions du concept d'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la modulation du concept selon les pays et un inventaire d'exemples internationaux.

Conceptual evolution and policy developments in lifelong learning

Jin Yang and Raúl Valdés-Cotera

Ce document est le rapport en anglais qui fait suite au Forum international sur l’apprentissage tout au long de la vie de mai 2010 à Shanghai (Chine), en marge de l’Exposition universelle 2010. Premier grand événement international faisant suite à CONFINTEA VI et au Cadre d’action de Belém, il a donné lieu à un rapport de synthèse publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).

Les communautés d’apprentissage centrées sur le lieu : une perspective internationale

Ron Faris

Résumé : En 1992, un congrès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les villes d’apprentissage, tenu à Göteborg, en Suède, a lancé à travers le monde l’initiative des communautés d’apprentissage. En 2005, une enquête australienne sur les villes d’apprentissage dans le monde a relevé plus de 300 initiatives de ce genre sur tous les continents, sauf l’Antarctique. L'article de Ron Faris considère le développement à la fois passé et présent des communautés d’apprentissage à travers le monde et met en lumière quelques projets innovateurs à cet égard. (Extrait du À Lire 2010)

Pourquoi la formation continue est devenue une nécessité

Dans cette section, des documents explicatifs des raisons pour lesquelles la formation continue est devenue une nécessité dans nos sociétés modernes.

Apprendre communauté par communauté pour se préparer à la société du savoir

Ron Faris

Résumé : Ron Faris présente les principes et les pratiques de développement des communautés d’apprentissage au Canada. Rédigé à l’origine pour l’Association canadienne d’éducation, cet article délimite un cadre théorique pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il donne des exemples d’initiatives et de partenariats du secteur éducatif dans la mise sur pied des communautés d’apprentissage de la Colombie-Britannique. (Extrait du À Lire 2010)

À la recherche de nouvelles approches

RESDAC

Dans ce vidéo, Donald Desroches, Président du collège Acadie et Directeur général de la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard, explique sa compréhension de ce qu'est une communauté apprenante, et de quelle façon le concept peut s'appliquer aux communautés francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Développer des compétences de base en milieu de travail

RESDAC, à partir d'un article de Paul Bélanger, Observatoire Compétences-Emplois de l’UQÀM

Ce document est le résumé d'un article publié par Paul Bélanger, directeur du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) à l'UQÀM, publié sur le site de Observatoire Compétences-Emplois de l’UQÀM. L'article original traite des besoins de développement des compétences de base croissants en milieu de travail. Pour Paul Bélanger, il s’agit plus d’un problème d’actualisation de compétences des travailleurs que d’un problème d’acquisition de compétences. Dans une étude réalisée avec Stéphane Daniau sur la formation de base dans les petites et moyennes entreprises, il montre que les difficultés se situent surtout autour de la formulation précise des besoins de formation dans les entreprises. Il donne également des explications sur les raisons pour lesquelles bon nombre des besoins sont mal ou pas comblés.

Comment créer une culture de l'apprentissage ?

Dans cette section, des documents qui proposent l'exploration de diverses méthodes ou moyens pour créer une culture de l'apprentissage, base indispensable d'une communauté apprenante.

Apprentissage social et communauté d’apprentissage : processus émancipateur de construction de savoirs

Isabel Orellana

Résumé : Isabel Orellana analyse l’apprentissage en tant que processus social intégré dans l’environnement local, la communauté et la culture de l’apprenant, et présente la communauté d’apprentissage comme unité fonctionnelle et organique constituée d’un groupe structuré de personnes œuvrant autour d’objectifs et d’un projet communs, au cœur d’un processus éducatif permanent et continuel. (Extrait du À Lire 2010)

Ensemble pour l’avenir des enfants

Marie Clark

Résumé : L’organisme sans but lucratif Avenir d’enfants est né d’un partenariat novateur entre le ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme accompagne des communautés dans les domaines du développement global des enfants et de la mobilisation au sein de ces communautés. l'article relate le succès de cette initiative montréalaise qui s’étend à toute la province du Québec. (Extrait du À Lire 2010)

Apprentissage et développement économique

Cette section présente des documents de réflexion sur l'importance des apprentissages en milieu de travail, des stratégies pour améliorer l'employabilité et pour permettre aux PME de favoriser l'apprentissage sur les lieux de travail.

Développer des compétences en milieu de travail

RESDAC et Paul Bélanger, de l’Observatoire Compétences-Emplois de l’UQÀM

Cet article résume un long article écrit par Paul Bélanger et Stéphane Daniau (publié sur le site de l’Observatoire Compétences-Emplois de l’UQÀM) ainsi que le contenu d'un rapport d'étude sur la formation de base en milieux professionnels. Cet article décrit quelques-unes des raisons pour lesquelles la formation en compétences de base dans les milieux de travail se heurtent à des difficultés, certaines évidentes, d'autres beaucoup moins. En parallèle, les besoins en formation de base ne cessent de croître. Pour les auteurs, la réussite de la formation est essentiellement liée à la mise en place de certaines conditions accompagnées de politiques incitatives.

En voie de travailler, Modèle intégré de développement des compétences dans le contexte de la Nouvelle-Écosse

RESDAC

Dans ce vidéo, Ghislaine D'Éon, directrice générale de l‘Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANE), présente un projet de la région d’Argyle en Nouvelle-Écosse « En voie de travailler », adapté du Modèle intégré de développement des compétences du RESDAC, pour améliorer l’employabilité des adultes de niveaux 1 et 2 sans emplois ou sous-employés.

En voie de travailler

Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANE)

Ce document est le support PowerPoint de la présentation de Ghislaine D'Éon, directrice générale de l‘Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANE). Elle a présenté « En voie de travailler », un projet de la région d’Argyle en Nouvelle-Écosse, adapté du Modèle intégré de développement des compétences du RESDAC, pour améliorer l’employabilité des adultes de niveaux 1 et 2 sans emplois ou sous-employés.

Les compétences en ingénierie de la formation ‐ Aider les PME à devenir des communautés apprenantes

RESDAC

Dans ce vidéo, Daniel Baril, analyste des politiques en éducation des adultes de l'ICÉA, présente une approche développée par l’ICÉA à l’intention des PME pour leur permettre d'acquérir des stratégie de développement de leurs capacités en intégrant la formation dans leurs opérations régulières.

Les compétences en ingénierie de la formation ‐ Aider les PME à devenir des communautés apprenantes

Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

Ce document est le support PowerPoint de la présentation de Daniel Baril, analyste des politiques en éducation des adultes de l'ICÉA : « Les compétences en ingénierie de la formation ‐ Aider les PME à devenir des communautés apprenantes », une approche développée par l’ICÉA à l’intention des PME pour leur permettre d'acquérir des stratégie de développement de leurs capacités en intégrant la formation dans leurs opérations régulières.

Talent Plan

City of Ottawa

In April 2003, the city of Ottawa has published its Talent Plan, a planning framework and an operating infrastructure for workforce issues. The Talent Plan is the City of Ottawa’s strategy to effectively link employers with a skilled workforce and to assist job-seekers in finding employment that provides liveable incomes. It is a strategic planning document to assist the City in partnering with many workforce stakeholders – provincial and federal governments, private and public sector employers, job-seekers, educators and trainers, community and private sector agencies serving job-seekers, as well as labour, business and industry associations.

Les coopératives, des communautés apprenantes et solidaires

Cette section présente des documents qui expliquent en quoi le principe des coopérative est basé sur les mêmes concepts que les communautés apprenantes et sur leur apport dans l'économie des communautés.

Le mouvement coopératif et la communauté

RESDAC

Dans ce vidéo, Julien Geremie, agent de développement pour la région de l'Est du Conseil de la coopération de l'Ontario, présente les cinq grands types de coopératives et le modèle coopératif qui permet de résoudre de nombreux défis auxquels font face les communautés rurales.

Le mouvement coopératif et la communauté

Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO)

Ce document est le support PowerPoint de la présentation de Julien Geremie, agent de développement pour la région de l'Est du Conseil de la coopération de l'Ontario, qui présente la mission du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et comment l'organisme contribue à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité.

Apprentissage et développement culturel

Cette section présente des documents relatifs aux apprentissages dans un contexte de diversité culturelle, et des exemples de programmes ou projets dont c'est une des composantes.

Entre parents, vers une communauté apprenante

Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB)

Ce document est le support PowerPoint de la présentation de Charline Vautour, agente de projet en alphabétisation familiale à la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Elle présentait « Entre parents, vers une communauté apprenante », la mise en œuvre d'un modèle pour renforcer les savoirs, les pratiques et les compétences multiples des parents d'enfants de 0 à 8 ans et leurs communautés, dans quatre écoles du Nouveau-Brunswick.

Miser sur les apprenants comme « agents de la francophonie »

Anaïs Chénier

Directrice générale de Pluri-elles au Manitoba, Mona Audet explique l'approche de son organisme qui valorise le patrimoine culturel des populations immigrantes.