Communautés apprenantes : des espaces d'apprentissage pour tous
1 2 3 4 5 6

DES STRATÉGIES GLOBALES POUR CONVAINCRE, DES ACTIONS LOCALES POUR IMPLIQUER

Cette section présente des documents qui tournent autour des moyens de sensibiliser et d'impliquer les instances décisionnelles dans la mise en place de communautés apprenantes basées sur le lieu et qui tentent de répondre aux questions suivantes : Comment convaincre les différents paliers de gouvernement de l'importance de l'apprentissage des adultes de niveaux 1 et 2 ? Comment les impliquer dans la mise en place de communautés d'apprentissage ? Comment impliquer les ministères de l'éducation provinciaux ? Comment identifier et impliquer les leaders civiques d'une communauté ? Comment établir des stratégies plus globales et réplicables ?

A B C D

Sensibiliser les instances politiques

Dans cette section, des documents qui proposent des pistes pour améliorer l'implication du politique dans la mise en place de processus d'apprentissage tout au long de la vie.

2005–2010, Bilan de l'apprentissage tout au long de la vie au Canada : Progrès ou excès de confiance ?

Conseil canadien sur l'apprentissage

Résumé : Ce document, au-delà des conclusions et recommandations émises par le CCA, présente certaines propositions destinées aux politiques et qui seraient susceptibles d’améliorer les résultats mitigés de la population canadienne en termes d'apprentissage tout au long de la vie. Le Canada, contrairement à de nombreux pays de l’OCDE, n’a adopté aucune approche pancanadienne cohérente, cohésive ni coordonnée en matière d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.

Une communauté d’apprentissage qui prêche par l’exemple

Denise Savoie, Députée de Victoria

Denise Savoie, députée de Victoria, relate son expérience de mise en place de la communauté apprenante de la ville de Victoria et souligne l’importance de l’engagement et de l’action politique tant sur le plan local que sur le plan fédéral, pour la littératie et l’apprentissage tout au long de la vie. (Extrait de À Lire 2010)

Impliquer les ministères pertinents

Cette section présente des documents relatifs à l'implication des instances décisionnelles.

Les droits éducatifs des francophones en situation minoritaire au Canada

l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

Cette présentation brosse un portrait général des droits éducatifs des francophones en situation minoritaire au Canada.

Les droits éducatifs des francophones en situation minoritaire au Canada

RESDAC

Une présentation de Daniel Baril, analyste des politiques en éducation des adultes de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), sur quelques-unes des conclusions d’une recherche effectuée par l'ICÉA sur les droits éducatifs des francophones hors Québec au Canada.

Impliquer les leaders civiques

Cette section présente des documents qui donnent des exemples des moyens utilisés pour impliquer certains leaders civiques dans différents projets de mise en place de communautés apprenantes.

Communautés apprenantes : un concept à notre image

Anaïs Chénier

Cet article présente les points de vue de deux des participants de l'Atelier et du Forum, qui évoquent leurs réalités sur le terrain.

« Moving the Mountain »: a whole-city approach to basic skills developments

Geoff Bateson, Partnership Manager of the Birmingham Core Skills Development Partnership

This document is the presentation made by Geoff Bateson in 2003, in various locations across western Canada. It relates how the Core Skills Development Partnership, a community-wide literacy initiative, was raised in Birmingham, one of England’s most culturally diverse cities. This initiative emerged as a result of a prolonged decline in Birmingham’s traditional manufacturing base — the automotive industry. In 1995, initial steps were taken to transform Birmingham into a European tourist attraction. In doing so, it was decided that a significant investment in basic human capital was needed. Not only were the city’s secondary school completion rates below national average; a high proportion of adults had low literacy skills, and it was discovered that not enough children were entering school with the basic “kit” of skills. A decision was made to reallocate some of the funding earmarked for physical infrastructure to raise literacy and numeracy skills across all areas, ages and sectors of the city.

Learning Communities: towards prosperous and inclusive towns, cities and regions

Leone Wheeler, RMIT University, Australia

This report is the summary of a week event, hosted by the British Council – Learning Communities: towards prosperous and inclusive towns, cities and regions, held at the Aston Business School in Birmingham, end of 2002. Most participants wanted to find out more about the learning community concept and how such learning-based community development initiatives could work in their own situation. The Event Directors, Martin Yarnit and Dr Ron Faris, used Birmingham as a Case Study to enable the participants to hear from political and education leaders from Birmingham, undertake visits to a range of new learning centre developments and gain the views of learning community practitioners and speakers with a national and European perspective.

Établir des stratégies globales

Cette section présente des documents qui montrent l'historique de la mise en place de divers projets de communautés apprenantes, et des stratégies qui ont été utilisées.

La santé citadine : mettre en place une intelligence collective durable

Patrick Weldon

Cet article donne la parole à Julie Lévesque, directrice générale du Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS), qui évoque le concept de ville en santé qu'elle a également présenté dans le cadre du Forum 2012 du RESDAC : la santé d’une ville ne décrit pas nécessairement son système de santé, mais plutôt la condition générale de l’agglomération citadine

Ville en santé

RESDAC

Ce vidéo est la présentation de Julie Lévesque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé qui présente ce mouvement qui soutient et fait la promotion, à travers tout le Québec, du développement durable de milieux de vie urbains sains en misant sur les échanges entre municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyens dans l'action.

Caractéristiques d'une communauté en santé

Réseau québécois de villes et villages en santé

Ce document est le PowerPoint de présentation de l'historique et des caractéristiques du Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS).

Réseaux d'échanges de connaissances 2008-2009 : rapport de recherche-action

Margot Désilets

Ce document fait état d’une recherche-action menée par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) du Québec, en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP) pour évaluer les effets positifs d’un réseau d’échanges de connaissances (REC) sur le goût d’apprendre, sur l'intérêt à entreprendre ou poursuivre des activités de formation et sur le développement d'une culture de formation continue dans les communautés. Le réseau a connu diverses activités dans plusieurs municipalités de la région de l’Estrie et l'expérience s’est poursuivie dans la MRC du Haut-Saint-François jusqu’à ce jour.

Ensemble pour l’avenir des enfants

Marie Clark

Résumé : L’organisme sans but lucratif Avenir d’enfants est né d’un partenariat novateur entre le ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme accompagne des communautés dans les domaines du développement global des enfants et de la mobilisation au sein de ces communautés. l'article relate le succès de cette initiative montréalaise qui s’étend à toute la province du Québec. (Extrait du À Lire 2010)