Communautés apprenantes : des espaces d'apprentissage pour tous
1 2 3 4 5 6

QUELQUES OUTILS POUR BÂTIR ENSEMBLE AUTOUR D'UNE MÊME VISION

Cette section présente des documents qui tournent autour des moyens, de façons de bâtir des communautés apprenantes basées sur le lieu et qui tentent de répondre aux questions suivantes : Comment susciter la participation de tous ? Quels partenariats établir ? Avec qui ? Comment répondre aux besoins prioritaires ? Quel type d'outils et de formations mettre en place ? Comment tenir compte des disparités entre les diverses populations de la communauté ? Quels objectifs la communauté doit-elle viser ?

A B C

Susciter la participation de tous

Sensibiliser

Dans cette section, des documents qui présentent des exemples d'initiatives locales qui ont abouti à la mise en place de communautés apprenantes dans des quartiers ou des régions, et des exemples d'outils pour mettre en œuvre des communautés apprenantes.

« On a mis quelqu’un au monde, il faudrait peut-être l’écouter... »

Patrick Weldon

Une entrevue de Liliane Bertrand qui a pu constater que dans certains milieux défavorisés, l’apprentissage n’est pas nécessairement une priorité, et qui insiste sur l'importance d'établir des liens avec les personnes apprenantes.

La Maison de l’Amitié de Hull, du ghetto à la communauté

RESDAC

Une présentation de Liliane Bertrand, organisatrice communautaire à la retraite dans l'Outaouais, au Québec, qui évoque l'histoire de la mise en place d'une des Maisons de quartier de Gatineau, au Québec.

Les Maisons de la Famille

Francine Blanchard

Une présentation de Francine Blanchard, de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) : « Les Maisons de la Famille », des lieux de participation citoyenne et de partage à travers tout le Québec et regroupées au sein d'une fédération.

Créer des communautés du savoir, une initiative ontarienne novatrice

RESDAC

Michel Robillard, directeur général de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et Sylvia Sioufi, coordonnatrice du Programme d'alphabétisation présentent dix-huit organismes francophones provinciaux qui se sont regroupés pour former le Collectif de la communauté du savoir.

Créer des communautés du savoir, une initiative ontarienne novatrice

Michel Robillard, COFA

Ce document PowerPoint résume les grandes lignes de la mise en place d'une communauté du savoir franco-ontarienne.

Charte de projet

COFA

La Charte du Collectif de la communauté des savoirs décrit les paramètres à l’intérieur desquels le Collectif, chapeauté par la COFA, entreprendra la réalisation de ce projet. Elle sert de fondement à une entente entre les partenaires fondateurs sur le but et les objectifs du projet, les avantages escomptés, l’étendue des travaux à exécuter, les principaux résultats attendus, le calendrier, les hypothèses et les contraintes, les besoins en ressources, le cadre de régie, les rôles et responsabilités, les dépendances du projet ainsi que les principaux risques.

Soumission de projets

COFA

Ce document décrit le processus de soumission des demandes qui souhaitent proposer un projet au Collectif de la communauté des savoirs pour en obtenir un soutien.

Neuf étapes du plan d'action en littératie pour une communauté apprenante

Ron Faris

Ce document présente les principales étapes entreprises dans le cadre d’une démarche de développement fondée sur les actifs au sein d’une communauté apprenante en Colombie-Britannique.

Développer des partenariats

Dans cette section, des documents qui évoquent divers types de partenariats mis en place dans des communautés, sous forme théorique ou pratique.

We're much stronger if we work in partnership

RESDAC

Une entrevue de Karen Geraci, qui est consultante en compétences essentielles, basée à Toronto et qui travaille souvent pour PTP Adult Learning and Employment Programs. Elle explique l'importance de travailler en partenariat parce que francophones ou anglophones, les organismes qui travaillent en éducation et formation des adultes ont les mêmes préoccupations sur leurs missions.

Au Yukon, un partenariat communautaire en éducation

RESDAC

Lorraine Taillefer, directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon, explique le partenariat communautaire en éducation qui a été mis en place au Yukon.

Le Nouveau-Brunswick, province apprenante avec nb2026

Patrick Weldon

Patrick Jeune, Directeur général de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) à Bathurst, évoque la table ronde composée de 35 participants qui se cache derrière le signe « nb2026 » et dont l'objectif est de créer une « province plus forte et capable de mieux prendre soin d’elle-même. »

nb2026, un projet du Nouveau-Brunswick pour une province qui favorise les apprentissages

RESDAC

Patrick Jeune, Directeur général de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) à Bathurst, évoque le projet nb2026 (Nouveau-Brunswick 2026) qui veut faire du Nouveau-Brunswick une province d'apprentissage et dans lequel la FANB est impliquée.

Ensemble pour l’avenir des enfants

Marie Clark

Résumé : L’organisme sans but lucratif Avenir d’enfants est né d’un partenariat novateur entre le ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme accompagne des communautés dans les domaines du développement global des enfants et de la mobilisation au sein de ces communautés. l'article relate le succès de cette initiative montréalaise qui s’étend à toute la province du Québec. (Extrait du À Lire 2010)

Pour un modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada

Donald Lurette

Deux extraits du Modèle : La création de partenariats stratégiques proposés par le Modèle (Deuxième composante : Création de partenariats stratégiques locaux page 22 à 25). Et l'illustration de ce que à quoi peuvent ressembler des partenariats stratégiques à travers l'exemple du CAP (Illustration de la deuxième composante : Création de partenariats stratégiques locaux page pages 34 à 38)

Élaborer des programmes, des propositions andragogiques

Cette section rassemble des documents qui présentent les éléments théoriques de conception d'une offre de formation ainsi que des exemples d'interventions ou des programmes de formation destinées aux personnes apprenantes et des exemples de problématiques spécifiques.

Concevoir des outils et des formations

Dans cette section, des documents qui présentent des cadres théoriques de mis en place de programmes andragogiques ainsi que des exemples d'offres de formation pour des publics spécifiques.

Pour un modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada

Donald Lurette

Deux extraits du Modèle : Le montage d’une intervention andragogique proposée par le Modèle (Partie 2 - 3ème composante : Montage d’une intervention andragogique adaptée Pages 25 à 27) Et l'illustration de ce qu'est le montage d’une intervention andragogique à partir de l'exemple du CAP (Partie 3 - Montage d’une intervention andragogique adaptée Pages 38 à 44)

L’alphabétisation familiale et l'intégration des immigrants

Pluri-elles, Manitoba

Pluri-elles a développé un programme original d’alphabétisation familiale pour les familles immigrantes et réfugiées francophones en milieu minoritaire canadien.

Pour un modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada

Donald Lurette

Deux extraits du Modèle : Les activités de rétroaction et de réévaluation des actions proposée par le Modèle (Partie 2 - 4ème composante : Rétroaction et réévaluation des actions Pages 28 à 31) Et l'illustration de ces activités par les pratiques réflexives du CAP qui ont mené à l’élaboration du modèle de la FCAF (Partie 3 - Illustration de la quatrième composante : Rétroaction et réévaluation des actions Pages 45 à 53)

My Learning Plan

Literacy Victoria

My Learning Plan is a 3 page document that aims at helping adult learners at setting various learning goals, both specific or non-specific.

Adapter l'offre de formation (quelles compétences pour quels besoins ?)

Dans cette section, des documents qui expliquent l'importance d'adapter les outils et programmes de formation aux personnes apprenantes auxquelles ils sont destinés, et qui proposent des outils pour adapter cette offre de formation aux besoins identifiés.

Savoir adapter la formation aux besoins des apprenants

Philippe Orfali

Résumé : Donald Lurette évoque le projet du Centre d’apprentissage et de perfectionnement (CAP) dans la communauté de Hawkesbury en Ontario. Le CAP a mis en œuvre avec succès des programmes de formation professionnelle et scolaire destinés aux adultes peu alphabétisés en collaboration avec divers organismes partenaires de la région, à la fin des années 1990. Il présente aussi des études de cas qui constituent de précieux matériaux pour la construction de nouvelles initiatives plus étendues par rapport à l’apprentissage centré sur le lieu. (Extrait du À Lire 2010)

CAMERA, Assessment for workforce Essential Skills programming

PTP Adult Learning and Employment Programs

Summary : the Communications and math Readiness Assessment is a series of seven standardized tests providing placement and diagnostic information about an adult learner's ability to complete workplace-oriented reading, writing, document use and numeracy tasks.

Traduction : Le système d'évaluation CAMERA situe le niveau de préparation d'un adulte en fonction d'un emploi en matière de communication et de calcul. Il est composé de 7 tests standardisés qui diagnostiquent et situent les capacités d'une personne apprenante à réaliser des tâches de lecture, rédaction, utilisation de documents et de calculs axés sur le milieu du travail.

Des problématiques spécifiques (autochtones, etc.)

Dans cette section, des documents qui présentent des exemples de vision culturelle des processus d'apprentissages et de projets de communautés apprenantes prenant en compte ces différentes visions.

Communautés apprenantes : un concept à notre image

Anaïs Chénier

Cet article présente les points de vue de deux des participants de l'Atelier et du Forum, qui évoquent leurs réalités sur le terrain.

L’évaluation des niveaux d’alphabétisme dans les communautés autochtones

Patrick Weldon

Ross Grandel, du Saskatchewan Aboriginal Literacy Network (SALN), explique dans cet article que les évaluations habituelles des niveaux d'alphabétisme des populations autochtones sont culturellement inappropriées.

Modèle holistique d'apprentissage tout au long de la vie chez les Premières Nations

Conseil Canadien sur l'apprentissage

Ce graphique représente comment les Premières Nations perçoivent les processus et les participants à l'éducation tout au long de la vie. Il est tiré du rapport « État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite » (Ottawa : 2009) publié par le Conseil Canadien sur l'apprentissage (CCA).

Modèle holistique d'apprentissage tout au long de la vie chez les Inuits

Conseil Canadien sur l'apprentissage

Ce graphique représente comment les Inuits perçoivent les processus et les participants à l'éducation tout au long de la vie. Il est tiré du rapport « État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite » (Ottawa : 2009) publié par le Conseil Canadien sur l'apprentissage (CCA).

Modèle holistique d'apprentissage tout au long de la vie chez les Métis

Conseil Canadien sur l'apprentissage

Ce graphique représente comment les Métis perçoivent les processus et les participants à l'éducation tout au long de la vie. Il est tiré du rapport « État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite » (Ottawa : 2009) publié par le Conseil Canadien sur l'apprentissage (CCA).

État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite

Conseil Canadien sur l'apprentissage

Les peuples autochtones du Canada ont depuis longtemps compris l’importance du rôle que joue l’apprentissage dans l’épanouissement des communautés. Malgré d’importantes différences sur les plans culturel et historique, les Premières nations, les Inuits et les Métis ont une vision commune de l’apprentissage, qu’ils considèrent comme étant un processus holistique qui se déroule tout au long de la vie.

Le Projet de communauté d’apprentissage de South Island (SILC)

Ron Faris

Résumé : SILC était un projet de trois ans de l’initiative Community Learning Network, subventionné par Développement des ressources humaines Canada. Le projet a débuté en 2005 et s’est terminé en 2008. Il s'agit de l’expérimentation d’un projet en littératie conçu pendant le développement de l’initiative de la ville d’apprentissage de Victoria. Le projet a permis de construire des ponts entre les communautés autochtones et celles du reste de la population de la grande région de Victoria. En outre, il a entraîné la mise en place de ces trois projets de littératie reliés à des environnements de travail, d’incarcération et de communauté autochtone. (Extrait de À Lire 2010)

Manger avec les yeux : quand la lecture influence la santé

Anaïs Chénier

Cet article présente les liens qui existent entre la santé et l'apprentissage, la nutrition joue un rôle direct dans l’apprentissage au sein d’une société.