Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page

À propos de la Semaine

La Semaine canadienne des adultes apprenants 2012: « J'apprends encore »

La Semaine canadienne des adultes apprenants s’inscrit, cette année encore, dans le cadre de la Semaine internationale des adultes apprenants initiée par l’UNESCO en septembre 2000.

Elle sera pour la deuxième fois fêtée au même moment à travers tout le pays, du 24 mars au 1er avril 2012. Au cours de cette Semaine, partout au Canada et dans le monde, se tiendront des événements et célébrations qui soulignent l’importance des Image Cahier des activités Cahier des activités apprentissages à l’âge adulte et de l’alphabétisation. Ils encourageront les femmes et les hommes à profiter de toutes les formes d’apprentissages à leur portée au cours de leur vie. Parce que partout au Canada, comme ailleurs dans le monde, les modes de vie connaissent une évolution qui donne une place essentielle aux questions de connaissance et de capacités d'apprentissage.

La Commission canadienne pour l’UNESCO et ses partenaires souhaitent que cette Semaine soit également un moyen de favoriser la coopération entre les différents organismes qui œuvrent dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. Elle doit permettre à ces organismes d’instaurer des partenariats, de partager les expériences acquises et constitue aussi une occasion supplémentaire d’augmenter auprès d’un large public la visibilité de l’éducation tout au long de la vie dans l’ensemble du Canada.

Si le concept d’alphabétisation est familier à la majorité, celui d’apprentissage continu ou d’apprentissage tout au long de la vie reste à découvrir ou à mieux comprendre. Il s’agit, en fait, de considérer l’existence, depuis le berceau jusqu’à la tombe, comme une longue suite d’opportunités d’apprentissages. Il n’est pas seulement question d’apprentissages formels mais aussi d’éducationfamiliale, d’éducation professionnelle ou dans le cadre du travail, d’éducation populaire ou de loisirs, d’autoformation, d’éducation citoyenne, etc. L'éducation tout au long de la vie regroupe toutes les activités d’apprentissage à tous les moments de la vie et de toutes les façons imaginables, dans le but d’améliorer ses connaissances et compétences pour augmenter son bien-être personnel, professionnel et social.

Ces apprentissages peuvent prendre la forme d’un retour aux études ou d’une formation professionnelle, maisils peuvent aussi relever davantage de la vie de famille ou du domaine des loisirs.

Lors de la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI),qui s’est déroulée àBelém auBrésil du 1er au 4 décembre 2009, l’adoption du Cadre d’action de Belém a aussi souligné la nécessité d’inscrire l’apprentissage des adultes dans le contexte plus large du développement durable. Ainsi, la participation à la gouvernance serait une garantie de qualité et de pertinence de l’offre d’apprentissage. Ce qu’il faut retenir de CONFINTEA VI, c’est que le développement personnel à titre de citoyen et à titre professionnel fait partie d’un même cheminement pour un avenir viable.

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a voulu en 2012 un slogan qui fasse suite à celui de l’année dernière : « J’apprends, c’est décidé ! ». C’est Michel Ange, l’illustre artiste italien des XV et XVIe siècles, qui aurait dit : « J’apprends encore », alors qu’il était au sommet de son art. Le RESDAC en a fait son slogan pour l’édition 2012. Vous aurez l’occasion de le retrouver sur les communications de la FCAF et de ses partenaires : la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), l'Assemblée des Premières Nations et les peuples Inuits. « J'apprends encore » encourage l’ensemble des communautés représentées, francophones, anglophones, des Premières Nations, Métis et Inuits à participer aux activités et festivités marquant la Semaine canadienne des adultes apprenants.

Quel que soit le mode de formation choisi, ce sont toutes ces façons d’améliorer sa vie à travers l’acquisition de compétences que veut célébrer la Semaine canadienne des adultes apprenants.