Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Vous avez aimé l'institut d'été
du Centre for Literacy ?

Le RESDAC y sera !

Clé Omer-Caissie

La clé Omer - Caissie est une marque de reconnaissance à l’égard d’Omer Caissie, premier représentant des apprenants à la FCAF. Monsieur Caissie a imposé le respect envers les personnes apprenantes dans l’ensemble du Canada.

Une plaque sur laquelle est montée la clé est remise au nouveau représentant ou nouvelle représentante du réseau permanent des personnes apprenantes lors du banquet de l’assemblée générale annuelle. La clé porte le nom des représentants ou des représentantes.

Omer Caissie

À titre de couvreur, Monsieur Omer Caissie est un homme d’affaires aguerri puisqu’il déborde le cadre de ses fonctions principales en raison de ses compétences et de ses talents de négociateur. Son engagement pour l’alphabétisation en français est venu d’abord de son désir personnel de mieux lire et écrire afin d’aider ses enfants dans leurs cheminements scolaires.

Rapidement, il s’est vite démarqué par son militantisme envers la situation des personnes apprenantes. Sur la scène provinciale, il a œuvré au sein de l’exécutif du Regroupement des groupes d’alphabétisation populaire de l’Ontario. Au niveau pancanadien, monsieur Caissie a été membre fondateur de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) pour ensuite occuper les postes de représentants des apprenants et de vice-président pendant deux ans. À ce titre, monsieur Caissie a pris la parole auprès de divers publics.

Il a su démontrer des habiletés pour s’adresser à des auditoires aussi divers que les éducateurs de l’ACELF, des apprenants de partout au Canada et des politiciens regroupés par l’Ambassade du Canada à Washington.

Monsieur Caissie, par sa personne et son engagement, a assuré la naissance d’une vision de l’alphabétisation donnant une place légitime à l’apprenant. Il a contribué à la promotion de l’alphabétisme et de ses retombées tant pour la personne que pour sa communauté et le mouvement associatif.

Afin de mieux connaître Monsieur Caissie, nous vous invitons à visionner le film Franchir le silence. Ce film, tounée en 1992 par l'Office national du film, présente dix hommes et femmes de milieux divers qui participent à des ateliers d'alphabétisation conçus en fonction de leurs besoins particuliers. À mesure qu'ils progressent, Omer et les autres se découvrent, avec étonnement, de nouveaux mérites personnels et consolident ainsi leur identité.

De par ses actions, il a été un catalyseur des changements politiques, sociaux et culturels de l’alphabétisation en français au Canada.

Récipiendaires de la Clé Omer-Caissie