Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

Introduction - L'alphabétisation, ça commence à la maison

La famille joue un grand rôle dans le développement et l’apprentissage des enfants. Elle façonne l’image que se fait l’enfant de son monde, de sa communauté, de sa culture. Elle conditionne ses attitudes vis-à-vis de l’apprentissage.

En fait, les trois premières années de la vie d’un enfant ont des répercussions énormes sur le développement d’aptitudes langagières et cognitives fondamentales, et jettent les bases du développement précoce de la littératie. En fait, l’influence de l’environnement de l’enfant dans sa langue maternelle peut être observée au cours des quelques mois après la naissance. L’environnement en matière de langage et de littératie dans le milieu familial de l’enfant et dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants représente donc un puissant déterminant des aptitudes précoces en langage et en littératie.

Étant donné que les parents sont les premiers professeurs des enfants, ils doivent être conscients de l’importance de créer un environnement riche en langage et en littératie à la maison.

Cette section de notre site Web permet d'en connaître davantage sur l’alphabétisation familiale de l’éveil à l’écrit.